En 2008, Poutine convoitait une villa à Gletterens

"La Châtelaine" a eu une vie mouvementée. Il y a 14 ans, Vladimir Poutine aurait voulu acquérir la maison blindée.

L'autocrate cherchait un havre de paix pour sa compagne Aline Kabaeva. © KEYSTONE (archives)

Vladimir Poutine cherchait-il la sécurité dans le paisible village de Gletterens? L'autocrate russe aurait voulu acquérir la propriété "La Châtelaine" en 2008 "pour y emménager avec sa maîtresse Alina Kabaeva", rappelle jeudi Blick.ch. La demeure est aussi connue sous le nom de "villa-bunker" grâce à ses équipements de pointe.

"Le tsar, qui passera bientôt le flambeau à Dmitri Medvedev, serait intéressé par une luxueuse villa parée pour résister à une attaque atomique dans la commune de Gletterens (FR), située près d'Avenches, sur la rive sud du lac de Neuchâtel", écrivait le journal, fin avril 2008. A l'époque, son mandat de président était sur le point de prendre fin, avant de revenir au pouvoir en 2012.

La vente de "La Châtelaine" au dirigeant ne s'est finalement pas concrétisée, pour des raisons inconnues. La maison appartient depuis 2012 à la banque britannique Barclays. Elle a été construite pour 26 millions de francs à la fin des années 70 par Morris Kingsley, un riche Américain tombé amoureux d’une fille du village. Son premier propriétaire s'en défait pourtant à peine les travaux terminés, en 1981. Plusieurs projets fous auraient ensuite pu y voir le jour.

Frapp - Alexia Nichele
...