Super Tuesday: Trump remporte les primaires de 13 Etats

Donald Trump s'est imposé dans treize des quinze élections primaires organisées mardi. Sa rivale républicaine n'a remporté que le Vermont.

Donald Trump veut être intronisé comme le champion incontesté des républicains au terme du Super Tuesday, en écartant définitivement sa rivale Nikki Haley. © KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI

Sans grande surprise, l'ancien président est donné vainqueur en Virginie, Caroline du Nord, Oklahoma, Tennessee, Maine et dans l'Arkansas. Il a également remporté le Massachusetts, l'Alabama, le Minnesota, le Colorado et aussi le Texas et la Californie, les deux Etats les plus peuplés du pays.

Le Vermont a en revanche été remporté par Nikki Haley, la dernière rivale républicaine de Donald Trump. Elle prive ainsi l'ancien président des Etats-Unis d'un grand chelem lors du "Super Tuesday".

La Républicaine Nikki Haley s'est présentée comme une alternative au trumpisme. 

Côté démocrate, le président Joe Biden, 81 ans, brigue un second mandat et ne fait face à aucune opposition sérieuse. Il a sans surprise remporté mardi tous les Etats en jeu pour son parti, concédant une défaite anecdotique à un illustre inconnu dans les Samoa américaines, territoire du Pacifique.

Les candidatures de ses deux opposants, l'élu du Minnesota Dean Phillips et l'auteure à succès Marianne Williamson, n'ont jamais vraiment suscité d'enthousiasme, malgré les critiques récurrentes sur l'âge du président ou son soutien à Israël.

Le "Super Tuesday" est un rendez-vous incontournable de la politique américaine, lors duquel 15 Etats organisent simultanément leurs primaires pour la présidentielle. Des millions d'Américains ont voté pour désigner leurs prétendants démocrate et républicain à l'élection de novembre. Les candidats seront ensuite officiellement désignés lors des conventions du parti qui se tiendront cet été.

ATS
...