LØRE sort un nouvel EP

Le trio de rock fribourgeois vernit son opus "Mom Torello" samedi à Ebullition. Quatre morceaux pour repenser leur musique.

Le groupe composé de Valentin Descloux, David Bourquenoud et Rémi Girard revient avec un opus de quatre titres signé sur le label fribourgeois Cold Smoke Records. © DR

"Le projet de groupe est devenu central pour nous", souligne le chanteur et guitariste David Bourquenoud. Avec Valentin Descloux et Rémi Girard, respectivement batteur et guitariste, il a fondé le groupe LØR en 2019. Le mixage du disque a été réalisé par Julien Bernard, comme pour leur dernière sortie.

Les dernières sorties du trio sont plutôt spontanées, faites sur un coup de tête. "Nous avons par exemple déjà annoncé une date pour le baptême d'un disque sans même avoir une chanson écrite", raconte Valentin Descloux.

Par le passé, les chansons du combo étaient bricolées à la hâte à partir d'esquisses de David Bourquenoud. L'essentiel pour eux était alors d'avoir des chansons bruyantes, fulgurantes, le tout lors de concerts sauvages, dans un style noise rock. À l'époque, cette forme de liberté folle était un besoin du trio, mais les exigences ont désormais changé.

Pour leur nouvel EP, "Mom Torello", le groupe s'est concentré sur la composition: le but a été de condenser les structures et prendre son temps pour l'écriture, la recherche de son ou encore la production. Le mixage a été réalisé en studio, témoignant d'une attention particulière au processus de création, mais aussi d'une approche un peu plus sérieuse. Le morceau "Blackboard", par exemple, donne un accès plus large au sous-sol émotionnel du groupe.

Mais à quel point ce changement d'état d'esprit est-il conscient dans la musique de LØRE ? "Nous n'avons pas décidé consciemment de créer une musique plus sérieuse. Les changements personnels, les évolutions sociales, le Covid et d'autres facteurs ont certainement eu une influence. Mais c'était un processus assez naturel", répondent les trois mélomanes.

Malgré cette nuance plus grave, l'espièglerie de LØRE s'impose toujours à travers le tissu sonore. C'est du moins ce que laisse deviner le jeu de mots du titre de l'EP ainsi que le personnage de bande dessinée surfant sur une mer polluée, accompagné d'étranges mouettes qui ornent la pochette du nouvel EP. Et puis, il faut encore relever l'attitude générale du trio, qui aime jouer avec l'ironie et l'humour noir. "Comme de la musique pour célébrer la fin du monde".

"Nous devons avant tout prendre du plaisir à jouer ensemble. Ça ne veut pas dire que nous ne prenons pas la chose au sérieux, mais LØRE doit toujours refléter notre personnalité avec sincérité", insiste David Bourquenoud. Ainsi, le dernier morceau de l'EP montre que le plaisir de jouer et la spontanéité sont toujours au centre des préoccupations du trio: "Outro - Mom Torello's Funeral" est né d'une jam avec un orgue Farfisa, instrument qui a dû être rapidement maîtrisé pour l'enregistrement.

Bref, LØRE présente avec les quatre morceaux de Mom Torello plus de concentration, plus de caractère et plus d'émotion. Une implication qui témoigne d'une maturité plus grande, mais aussi d'un projet plus lourd, plus important. Vernissage samedi 25 février à Ebulltion (21h).

Frapp - Valentin Brügger
...