Escroquerie "wash wash", 27'000 francs dérobés

La Police cantonale fribourgeoise a interpellé à Genève un auteur présumé d’une escroquerie à la fin du mois d'août.

L'auteur présumé avait réussi à lui soutirer un montant de 27’000 francs. © KEYSTONE

Au début de l’année 2023, un entrepreneur de 36 ans du canton de Fribourg a déposé une plainte pénale auprès de la Police cantonale fribourgeoise pour une escroquerie dont il était la victime. Un homme avait en effet réussi à lui soutirer un montant de 27'000 francs en lui faisant croire qu’il pouvait multiplier des billets de banque avec un procédé chimique.

L'escroquerie "wash wash" consiste à prendre contact avec une personne, généralement à la suite d’une publication d'une annonce sur internet, afin de lui proposer une contrepartie ou un investissement. L'escroc manipule sa victime en lui faisant croire qu'il a la capacité de multiplier les billets de banque par des procédés chimiques. Il effectue alors à une pseudo-démonstration avec différents produits colorants et une opération de pressage, comme une décalcomanie. D'après lui, il s’agit d’un simple système de protection contre le vol lors du transport d’argent.

Les investigations effectuées ont permis à la Police cantonale d’interpeller l’auteur présumé le lundi 21 août 2023. Une instruction pénale a été ouverte par le procureur qui a ordonné la mise en détention préventive d'un prévenu présumé. L'enquête se poursuit afin d’identifier tous les complices et de mettre en évidence les infractions qui ont été commises dans le cadre de cette affaire.

Frapp - Dimitri Faravel
...