Estivale Open Air: le prix d'un billet en détail

Que paie-t-on sur une entrée au plus grand open air du canton de Fribourg? Voici comment se répartissent les coûts.

L'Estivale attend au moins 32'000 spectateurs du 31 juillet au 3 août. © DR

Le plus grand open air du canton de Fribourg s'apprête à ouvrir ses portes ce mercredi pour quatre soirs de fête. Avec un budget de 2,5 millions de francs, l'Estivale compte bien battre son record de fréquentation (32'000 visiteurs) en faisant monter sur scène Patrick Bruel, Louane, Kyo, les rappeurs Kaaris et La Fève ou encore Dionysos - entre autres. 

Le sésame standard pour en profiter coûte 72.90 francs (76.90 à partir de ce mercredi). Comment sont répartis les frais? Voici les principales proportions allouées aux secteurs, du cachet des artistes à la mise en place du site, d'après les données fournies par le festival.

  • Infrastructure: 5,8 francs
  • Technique: 5,8 francs 
  • Artistes: 26,2 francs
  • Sécurité: 3,6 francs
  • Communication: 8 francs
  • Charges: 11,6 francs
  • Réserves et taxes: environ 12 francs

Dans un contexte où les prix des billets de festivals flambent, les tarifs pratiqués par l'Estivale restent corrects, défend son directeur Nicolas Bally. En comparaison, une entrée à Festi'Neuch coûtait cette année 69 francs. Du côté de Paléo, les prix ont grimpé jusqu'à 98 francs (contre 73 francs il y a encore quelques années). Pour aller à Stars of Sounds (Morat), il fallait débourser juqu'à 109 francs.

Selon l'association suisse des organisateurs professionnels de concerts, spectacles et festivals de musique (SMPA), le prix moyen d'un billet est passé cette année à 89,86 francs (+3,9%). Une augmentation qui s'explique en premier lieu par la hausse du cachet des artistes.  

Frapp - Alexia Nichele
...