Être moins sur son portable, plus dans le moment présent

Notre chroniqueur évoque l'excellente ambiance qui règne dans la BCF Arena. De quoi interroger la place des réseaux sociaux dans la patinoire.

Cinq matchs ont eu lieu depuis ma dernière chronique. Nous avions alors encore notre destin en main, mais ces trois défaites consécutives, à Bienne, contre Rapperswil et à Zoug, nous ont dépourvu de cet avantage. Les matchs remportés à Porrentruy et contre Langnau, tous deux condamnés aux playouts, n’y ont rien changé. Dès demain, Fribourg se battra en pré-playoffs contre Lugano et tentera de se qualifier pour les quarts de finale. Allez les gars ! On est derrière vous, comme d’habitude.

Je vais commencer par tirer un bilan d’une statistique abordée dans une précédente chronique. Au final, la BCF Arena a été comble lors de 20 des 26 matchs de saison régulière. C’est fou! Malgré six défaites de suite entre le 21 janvier et le 25 février, les Fribourgeois se sont rassemblés dans leur antre. Il faut bien avouer que les billets individuels disponibles étaient vendus depuis des semaines voire des mois, puisqu’il n’est plus possible de venir voir un match sur un coup de tête, à moins de préparer ce coup de tête bien à l’avance, ce qui n’en fait plus un coup de tête… Les matchs ne sont plus non plus accessibles aux touristes qui seraient de passage dans notre belle région. Et c’est dommage. C’est peu dire que les vidéos d’ambiance qui circulent doivent leur donner envie!


Elles donnent certainement envie, et je suis le premier à partager de temps en temps de jolies vidéos sur ma page, mais il faut tout de même en limiter le nombre. Par ces propos, je rejoins le flyer que nos ultras, les Fribvrgensis, ont affiché dans la patinoire fin février, et que j’avais également republié sur Instagram. Mais je partage ici mon avis personnel.

Limiter les vidéos sur les médias sociaux

Beaucoup de vidéos faites dans le secteur debout sont diffusées sur les réseaux sociaux, principalement TikTok. Dans d’autres tribunes, en Suisse ou ailleurs dans le monde, ces téléphones auraient déjà fait un vol plané jusque dans le filet de protection, un autre supporter l’ayant jeté. Si l’on vient dans le Kop Nord, et principalement en bas, à proximité directe du podium, tout le monde devrait être d’avis que c’est pour chanter et taper des mains, quel que soit le résultat, et pas pour faire des TikToks ou des vidéos en direct, et en outre afficher nos plus fervents supporters. Fribourg est parfois la risée du pays à cause de ces vidéos, la véritable ambiance n’étant pas bien retransmise en vidéo. Je ne dis pas qu’il faut interdire les téléphones en tribune, mais je pense qu’il faut trouver un juste milieu. 

Du bruit même en cas de défaite

J’accepte évidemment que des fans viennent en place debout sans avoir envie de chanter, mais simplement pour le plaisir de l’ambiance, pour les prix et disponibilités, pour être en famille, entre amis, ou pour toute autre raison. Il peut aussi être compréhensible que la motivation à faire du bruit diminue en cas de défaite. Je trouve toutefois dommage que ces supporters-ci se retrouvent parfois très bas dans le secteur… le noyau autour du podium se doit d’être exemplaire. Et tout serait tellement mieux si l’ensemble du Kop Nord, de même que l’ancien secteur F, pouvaient faire plus de bruit... et surtout quand l’équipe est en train de perdre. C’est dans ces moments-là que l’on remarque que le public des places debout est jeune, et que beaucoup de fans ne suivent le club seulement depuis la période post-covid ou les résultats phénoménaux de l’automne 2021. Certains n’ont pas connu les défaites, les matchs avec 2000 spectateurs et pas le moindre chant… mais ça viendra avec le temps.

Loin de moi l’idée de faire la morale à qui que ce soit… je lance peut-être une bouteille à la mer, mais j’ai envie, du fond du cœur, que l’ambiance soit exceptionnelle mardi soir et, on l’espère, encore plusieurs fois cette saison! Faisons honneur au titre de "meilleure ambiance de Suisse" que l’on peut parfois lire.

Frapp - Julien - Instagram @fr_gotteronfans
...