La plus grande évacuation du canton

Mardi après le match, la BCF Arena devra se vider en moins de 15 minutes pour un exercice préventif. Voici comment ça va se passer.

Ce mardi, la BCF-Arena devra être vidée en moins de 15 minutes une fois la fin du match sifflée. © KEYSTONE

Le match lui-même se déroulera normalement, mais les restaurants et buvettes devront fermer leurs portes dès la fin de la deuxième pause. Tous les fans présents au match de Gottéron contre Kloten devront sortir immédiatement dès le dernier coup de sifflet.

Cet exercice s'inscrit dans le cadre des exigences de sécurité de l’Établissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB), à Fribourg. "C'est une procédure que tous les nouveaux stades doivent faire, et qui n'a pas encore été effectuée dans la BCF-Arena, explique le directeur des Dragons John Gobbi. Nous espérons évidemment qu'un tel cas de figure ne se produise jamais, mais nous préférons nous y préparer en cas de besoin."

Une situation exceptionnelle

Il s'agit de la plus grande évacuation que le canton de Fribourg ait jamais connue, selon le CEO du club. Et elle devra se dérouler en moins de quinze minutes. "Les quatre cages d'escalier seront ouvertes, donc l'évacuation sera encore plus rapide que d'habitude, précise Matthieu Richard, expert en protection incendie pour l'ECAB. Le but de l'exercice est de prouver que les calculs informatiques effectués lors de la mise à l'enquête sont plausibles et que tout fonctionne effectivement bien dans la réalité."

L'une des 4 issues qui devront être empruntées lors de l'évacuation ce mardi soir.

Bien que le cas ne se soit jamais présenté dans le canton de Fribourg, la mesure s'avère nécessaire pour parer à toute éventualité. "L'évacuation de la patinoire n'est appliquée que dans des situations vraiment exceptionnelles. Cette année par exemple, l'alarme feu s'est déclenchée lors des championnats du monde, à Helsinki. Le bâtiment n'était pas du tout aux normes actuelles, mais on voit que ça existe et que ça peut arriver", souligne Matthieu Richard.

L'intervention de ce soir mobilisera, en plus du staff habituel présent aux matchs des dragons, une cinquantaine d'observateurs. Ces derniers veilleront au bon déroulement de l'exercice et mesureront le temps nécessaire pour sortir tout le monde. Fribourg-Gottéron demande ainsi "la coopération de tous les fans qui seront présents ce soir", rappelle John Gobbi.

RadioFr. - Tracy Maeder / Adaptation web: Rémi Alt
...