Excès de vitesse à Fribourg: un retraité débouté
Le Tribunal cantonal n'a pas retenu de circonstances atténuantes pour un homme qui circulait bien au-delà du 30 km/h en décembre dernier.
Le Tribunal cantonal de Fribourg a rejeté le recours d'un homme qui circulait à 55 km/h sur un tronçon de 30 km/h. Reconnu coupable d'une violation grave des règles de circulation routière, ce retraité s'est fait suspendre son permis pour une durée de trois mois. Si l'intéressé a reconnu l'excès de vitesse, il a invoqué des circonstances atténuantes que la justice n'a finalement pas retenu.
Les faits remontent au 8 décembre 2023: l'homme roule en direction du quartier de Pérolles pour y amener sa passagère, qui est à la recherche de son mari atteint de la maladie d'Alzheimer et qui s'est perdu. Le conducteur raconte dans son témoignage qu'il n'a pas réalisé que la limitation avait été abaissée depuis octobre, lui qui ne fait pas souvent ce trajet. Il en profite pour souligner que la limite du 30km/h est une mesure critiquée par certains milieux politiques et commerciaux.
Ces arguments ne sont pas valables aux yeux des juges. "Même si on admet que le conducteur a pu être dans un état de stress compréhensible, il n'est pas démontré que la personne égarée était dans une situation de danger immédiat", lit-on dans la décision rendue publique ce lundi. Par contre, en roulant 25km/h au-dessus de la limite autorisée dans une localité, le chauffeur a potentiellement menacé d'autres usagers de la route, enfants, piétons et cyclistes en première ligne.
Ce que dit la loi en cas d'excès de vitesse dans une localité:
- Dépassement de 16 à 20 km/h: avertissement
- Dépassement de 21-24 km/h: 1 mois de retrait de permis (au moins)
- Dépassement de 25 km/h et plus: 3 mois de retrait de permis (au moins)