Le hanneton en vedette à Fribourg

L'insecte volant est passé à la loupe au Musée d'histoire naturelle de Fribourg jusqu'au 4 septembre.

Le hanneton est devenu rare à observer. © Hanneton © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg - Sophie Giri

Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg continue sa série d'expositions sur la biodiversité dans le canton. Après les papillons de nuit, les libellules et les chats sauvages, c'est désormais au tour des hannetons d'être mis à l'honneur à Fribourg.

Les cucards ont toutefois mauvaise réputation. Ils font partie des espèces indésirables dans les jardins. Ces insectes ont d'ailleurs été la cible de nombreuses campagnes d'extermination au début du 19e siècle et plus particulièrement d'une large éradication avec des produits chimiques. "Avant l'école, les enfants devaient en ramasser, et ils étaient d'ailleurs payés pour le faire", explique Peter Wandeler, directeur du Musée d'histoire naturelle.

Le hanneton se fait discret

En 2022, le hanneton est devenu rare. Très peu d'espèces sont répertoriées à Fribourg. Il a pourtant toute sa place en termes de biodiversité en tant que maillon important de la chaîne alimentaire pour les oiseaux et les mammifères qui en raffolent. Ils pollinisent également les plantes.

Le musée d'histoire naturelle invite d'ailleurs les visiteurs à photographier ou apporter des insectes vivants directement à l'exposition. Ce projet de sciences participatives permettrait au canton de connaitre l'état de leur population.

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptation Web: Manon Becker
...