Faire danser les fuseaux

À la Maison du Gruyère de Pringy, deux dentellières font découvrir leur art traditionnel, alliant patience et passion.

La tradition de la dentelle se transmet à travers les générations. © La Télé

En Gruyère, une cinquantaine de passionnés font vivre la tradition de la dentelle. Marie-Thérèse Duval, présidente de l'Association des Dentelles de Gruyère, raconte la naissance de cette passion. "Quand j'allais à l'école à Gruyères, les dames travaillaient devant leurs maisons. Ça m'a toujours fascinée de voir danser ces fuseaux." 

Quant à Marlyse Bard, elle est tombée dedans après avoir suivi un cours organisé dans le cadre de l'Association Fribourgeoise des Paysannes. Si les dentelières partageaient peu leur savoir au début des années 70, cet art s'est désormais démocratisé à travers les cours qu'elles proposent. 

Patience et délassement

À l'époque, les artisanes créaient surtout des napperons. Aujourd'hui, l'art est devenu plus créatif et la dentelle un objet de décoration. Les motifs suivent les saisons et les inspirations, par exemple le Château de Gruyères.

Pour les dentellières, leur activité s'apparente au délassement. En gardant un œil attentif à leur travail, elles peuvent laisser de côté leurs soucis. La patience est en outre une qualité importante. En effet, une pièce, comme un oiseau, demande neuf heures de travail.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Amélie Bourquin
...