Education sexuelle: non à la suppression des dispenses
Une motion visant à supprimer les dispenses pour les cours d'éducation sexuelle inquiète l'association des parents d'élèves.
Les parents doivent avoir le droit de décider si leur enfant participe aux cours d'éducation sexuelle. La Fédération des associations de parents d'élèves fribourgeois (FAPEF) a exprimé ce lundi son inquiétude face à une motion du Grand Conseil qui vise à supprimer ce droit.
Dans un communiqué de presse, la FAPEF rappelle que les parents sont "les premiers éducateurs" des enfants, et qu'il est essentiel de respecter leur liberté de choix en matière d'éducation. La possibilité de désinscription sur demande garantit "un climat de confiance entre l'école et les familles, favorisant ainsi un dialogue constructif autour des questions éducatives", ajoute l'association de parents.
La FAPEF estime que cette mesure va à l'encontre du principe de subsidiarité et risque de créer une méfiance entre l'école et les familles. La Fédération s'oppose donc à cette motion, déposée par les députés Alexandre Berset des Vert-e-s et Savio Michellod du PLR, et recommande son rejet.