Un an après, ils retrouvent la 2ème ligue

Le FC Domdidier et le Schoenberg ont obtenu samedi soir leur promotion en 2ème ligue fribourgeoise.

La joie du FC Domdidier: champion fribourgeois de 3ème ligue. © RADIOFR.

Ils avaient besoin d'un match nul pour être certains de monter en 2ème ligue et ils ont obtenu une victoire. Un an après être tombés en 3ème ligue en compagnie du FC Villars-sur-Glâne, le FC Domdidier et le FC Schoenberg ont atteint leur objectif : retrouver la 2ème ligue. Nerveux et bousculés par Marly en 2ème mi-temps, les Broyards ont tout de même trouvé le moyen de s'imposer (2 à 1). 

À noter que la fin de la partie a été marquée par la sortie sous les applaudissements de Ludovic Déglise : âgé de 31 ans, l'actuel défenseur du FC Marly, qui portait le brassard de capitaine samedi soir, a décidé d'arrêter sa carrière. Pour rappel, Ludovic Déglise a notamment fait les beaux jours du FC Fribourg en 1ère ligue entre 2011 et 2018. 

Plongeon dans la piscine pour Studer 

Grâce à cette victoire, le Diderains ont également été sacrés champions fribourgeois de 3ème ligue, grâce au jeu des confrontations directes avec le FC Schoenberg. Après la remise de la Coupe effectuée par le président de l'AFF Benoît Spicher, les joueurs ont porté l'entraîneur Frédéric Studer et son fidèle assistant Christophe Pauchaud dans la ... piscine de la maison du président Pascal Folly située à seulement quelques pas du terrain !

La fête devrait être belle au Stade du Pâquier : "Pour certains, la journée de dimanche sera compliquée" a plaisanté sur Radio Fribourg le président Pascal Folly qui est présent au comité du FC Domdidier depuis 31 ans ! 

Schoenberg aussi 

Il fallait un très grand concours de circonstances pour que le FC Schoenberg ne soit pas aussi promu en 2ème ligue. Finalement, la formation entrainée par Valon Sefa a assuré l'essentiel. Les joueurs du club du quartier de Fribourg se sont imposés 4 à 1 contre la deux de Farvagny/Ogoz. "On a réussi à atteindre les objectifs fixés en début de saison" se réjouit Valon Sefa. Le Schoenberg retrouvera la deuxième ligue seulement une saison après l'avoir quitté. 

Avec cette promotion et la relégation du FC Fribourg en troisième ligue, le Schoenberg devient également la première équipe de la ville de Fribourg. "C'est la plus grosse des fiertés", sourit Valon Sefa. "On va représenter 40'000 habitants et on prouve qu'un club sain peut fonctionner, même à Fribourg où il y a six clubs". La saison prochaine, les joueurs du Schoenberg quitteront le terrain synthétique numéro un de Saint-Léonard pour jouer leurs matches à domicile sur le terrain du stade. 

Le FC Schoenberg a fêté sa promotion avec les jeunes du quartier.

Giffers aura fait du mieux possible 

Le FC Giffers-Tentligen pouvait encore rêver d'une potentielle promotion samedi avant d'affronter le FC Richemond au Guintzet. Les Singinois devaient gagner, mais surtout espérer un faux pas de Domdidier face à Marly. 90 minutes plus tard, Giffers n'a pas flanché, mais les Broyards eux non plus. 

Malgré tout, les joueurs d'Adrian Marro terminent la saison en beauté avec une victoire 2-1 face à Richemond. Giffers a rapidement ouvert le score au Guintzet avec un pénalty transformé dès la 4e minute par Jan Neuhaus (4e, 0-1). Les Sarinois ont ensuite magnifiquement réagi vingt minutes plus tard grâce à Aurel Boschung. Le jeune attaquant a trompé le portier singinois d'une superbe frappe enroulée (25e, 1-1). Finalement, Giffers a tué le match avant le thé, avec un solo dans les seize mètres de Sven Lauper (40e, 1-2). La deuxième mi-temps ne sera qu'anecdotique et le score ne bougera pas. Le FC Richemond échoue donc une nouvelle fois en promotions après l'an dernier. Les deux formations évolueront à nouveau la saison prochaine en 3e ligue fribourgeoise. 

Classement de ces finales de promotion en 2ème ligue 

RadioFr. - Valentin Danzi / Léo Martinetti
...