"On veut rendre la musique accessible au plus grand nombre"

Près de 70 formations se produiront mercredi prochain à Fribourg dans le cadre de la Fête de la musique. Interview.

Musicienne se produisant à la Fête de la musique de Fribourg. (Image d'archive) © Fête de la musique/Stéphane Schmutz

Thierry Savary: Fabien Boissieux, vous êtes à la tête de la Fête de la musique depuis quelques années déjà. L'évènement va-t-il garder cette particularité de représenter tous les genres musicaux?

Fabien Boissieux: Clairement. C'est une marque de fabrique très importante chez nous, cet éclectisme qui permet de mélanger les publics, les générations, les milieux socioéconomiques,... C'est assez magique de sortir d'un moment de musique classique et de se retrouver cinq minutes plus tard devant un concert de métal.

Thierry Savary: La place Georges-Python, Le Domino, le Nouveau Monde, mais aussi des endroits comme la Fondation Les Buissonnets. Il y aura beaucoup de lieux où nous pourrons écouter de la musique. 

F.B: Oui, on avait lancé ces concerts en institutions durant le Covid avec cette volonté de permettre aux artistes de jouer dans ces endroits malgré le contexte sanitaire. Mais on voulait surtout rendre la musique accessible à des populations fragilisées qui ne peuvent pas toujours sortir pour des questions de mobilité réduite ou de privation de liberté. Je tiens à dire que ces concerts seront ouverts à toutes et tous. 

Thierry Savary: Et il y a aussi un programme jeunesse, les enfants ne sont pas oubliés. Ils pourront même s'essayer à l'art du DJ.

F.B: Cette année, la Fête de la musique tombe un mercredi. C'est le jour où certains enfants ont encore congé, donc on a profité de cet espace pour leur concocter un joli programme. Mais on s'est rendu compte que dans ce genre de programme, il y a beaucoup de choses pour les petits mais qu'on a tendance à oublier nos ados. On leur offre donc la possibilité de devenir le DJ d'un jour à la piscine de la Motta, une sorte de pool party où ils pourront venir avec leur smartphone pour partager la musique qui leur plait.

Plus d'informations sur le programme ici.

RadioFr. - Thierry Savary / Adaptation web: Dimitri Faravel
...