Fin de l'USAID annoncée pour vendredi

L'ensemble du personnel de l'agence américaine pour le développement international (USAID) sera placé en congé administratif à partir de vendredi, y compris à l'étranger, selon son site Internet mardi. L'agence gère des milliards de dollars d'aide à travers le monde.

L'agence USAID gère des milliards de dollars d'aide à travers le monde (archives). © KEYSTONE/AP/MOHAMMED BALLAS

Dans une décision extraordinaire, Elon Musk, l'homme le plus riche au monde chargé par le président américain Donald Trump de faire le ménage au sein du gouvernement fédéral, a déclaré lundi que l'agence allait "fermer". Dans la foulée, l'USAID a été placée sous la tutelle du secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, qui a déclaré que les Etats-Unis ne faisaient pas "de la charité".

De fait, des dizaines de hauts responsables de l'USAID ont déjà été mis en congé et le siège de l'agence à Washington n'est plus accessible.

"Le vendredi 7 février 2025, à 23h59 (EST), tous les employés directement employés par l'USAID seront mis en congé administratif dans le monde entier", à l'exception du personnel jugé indispensable, indique une note diffusée par l'USAID sur son site.

ATS
...