Auboranges: des dernières corvées communales nostalgiques
Les habitants ont mis la main à la pâte une dernière fois ce week-end avant la fusion communale, le 1er janvier 2025.
Depuis 9h samedi matin, la population d'Auboranges s'est réunie pour participer aux dernières corvées communales. Le long d'un chemin piéton bétonné, un groupe de quatre personnes dégage l'herbe qui pousse sur les côtés. Evelyne, habitante de la commune depuis plus de 20 ans, exprime sa nostalgie face à la disparition de cette tradition. "J'aimais bien. Franchement, c'était un bon moment. On avait toujours un bon accueil aussi, après un moment de partage d'une petite soupe."
Les travaux de voirie figurent parmi les corvées communales. Cette tradition remontant au Moyen Âge va toutefois disparaître avec la fusion d’Auboranges avec Rue, Chapelle et Ecublens, le 1er janvier 2025.
Le syndic du village, Christophe Jacoud, souligne l'importance de ces rencontres. "On est un petit village, mais on n'a pas d'endroit où on peut se retrouver. Il n'y a pas de restaurant, il n'y a pas de café, il n'y a pas d'épicerie ou de boulangerie. Cette journée, c'est aussi un jour où les gens se rencontrent et causent entre eux de tout et de rien. Des fois, ils font même connaissance. Ils ne savaient pas que leur voisin, c'était monsieur X ou madame Y. C'est vraiment une journée de convivialité."
Des habitués attachés à la tradition
Les habitués n'auraient raté pour rien au monde cette dernière journée de corvée obligatoire. Patrick, qui y participe depuis un peu plus de 10 ans, dit: "Aujourd'hui, normalement je n'avais pas besoin de participer parce que je suis à la retraite. Mais je suis venu soutenir mes voisins. C'est l'occasion de croiser des gens qu'on ne voit pas forcément toute l'année. Et puis aussi de faire connaissance avec les habitants locaux." La nouvelle commune, qui s'appellera Rue, comptera plus de 2600 habitants.