Fin des travaux sur la ligne ferroviaire Palézieux–Payerne

La première étape des travaux sur le tronçon entre Palézieux et Payerne est terminée. Toutes les gares sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L'objectif des travaux était de transformer douze gares et de rénover de nombreux ouvrages sur la ligne (image d'archive). © KEYSTONE

L'interruption du trafic ferroviaire entre Palézieux et Payerne est terminée depuis ce lundi. Le tronçon a bénéficié d'une véritable "cure de jouvence", annoncent ce mardi les CFF dans un communiqué. La ligne de la Broye est maintenant équipée d'installations renouvelées et toutes les gares sont facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L'objectif des travaux était de transformer douze gares et de rénover de nombreux ouvrages sur la ligne (aqueducs, murs, banquettes de soutènement, etc.). Plus de 250 millions de francs ont été investis dans ce multiple chantier. Un coup de neuf qui était le bienvenu: il y avait du boulot, nous explique David Fattebert, directeur régional des CFF pour la Suisse romande.

Pendant le printemps, plusieurs travaux ont permis le renouvellement des voies dans les gares de Moudon et d'Ecublens-Rue. Les CFF ont aussi effectué d'importants travaux de génie civil et d’entretien sur l'ensemble du tronçon. Les gares de Palézieux-Village, Châtillens, Granges-Marnand et Henniez sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite depuis l’été 2024.

Encore deux phases de travaux

À la gare de Moudon, les clients bénéficient désormais d'un accès de plain-pied aux quais et aux trains. Les installations de sécurité ferroviaire ont été modernisées et l'exploitation du tronçon est désormais gérée par le centre d'exploitation de Renens, précisent les CFF. Son inauguration officielle a eu lieu dans la matinée de mardi, en présence des autorités communales et cantonales.

La deuxième phase des travaux sur cette ligne de la Broye concerne actuellement le tronçon Payerne–Kerzers. Elle a débuté en janvier dernier. Ces travaux visent à moderniser les installations et à mettre en conformité les gares de Corcelles-Nord, Domdidier, Avenches, Faoug et Muntelier-Löwenberg, indiquent les CFF.

La troisième phase concerne le tronçon Yverdon-Champ Pittet–Belfaux. Elle devrait commencer en 2026, sous réserve de l'obtention de l'autorisation de construire, selon la compagnie.

Autre point à améliorer: les cadences. Mais délier les cordons de la bourse des Chambres fédérales s'annoncent compliqué, nous explique Nurria Gorrite, conseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures.

Un guide de balades pour l'occasion

À l'occasion de la fin de cette première étape des travaux, les CFF ont publié un guide intitulé "Balades de gare en gare dans la Broye". Cet ouvrage propose six randonnées imaginées par Pierre Corajoud — géographe et écrivain spécialiste des balades — permettant de découvrir les beautés de la région, à pied, avec comme points de départ et d'arrivée les gares de la ligne. Le guide est gratuit et disponible au guichet de la gare de Payerne.

ATS / RadioFr. - Rédaction
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