Granit Xhaka aux portes d'un premier titre européen

Ce soir, en finale de Ligue Europa, Atalanta sera aux prises avec le Bayer Leverkusen, où évolue le milieu de terrain Suisse. Les allemands sont encore invaincus cette saison.

Granit Xhaka et les joueurs de Leverkusen brandissent le trophée de la Bundesliga. © KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER

Le Bayer Leverkusen a remporté la Coupe UEFA en 1988 et a perdu la finale de la Ligue des champions en 2002 contre le Real Madrid. Cette saison, le club réussit des performances historiques: il est devenu pour la première fois champion d'Allemagne tout en restant invaincu durant les 34 journées de la Bundesliga.

De leur côté, les Italiens du club établi à Bergame disputeront leur première finale dans une Coupe d'Europe. Le palmarès de la Dea est modeste, avec seulement une Coupe d'Italie gagnée en... 1963. Mais les hommes de l'entraîneur Gian Piero Gasperini ont brillé cette saison, sortant Liverpool en quart de finale, et ils se sont qualifiés pour la prochaine Ligue des champions.

Objectif zéro défaite

Il faudra de la pugnacité aux ritals pour arriver à bout du Bayer. En effet, au-delà du championnat d'Allemange, l'équipe dirigée par Xabi Alonso n'a pas perdu la moindre rencontre toutes compétitions confondues. Il lui reste donc la finale de ce soir à Dublin et celle de la Coupe d'Allemagne, samedi à Berlin contre Kaiserslautern, pour porter à 53 matchs son incroyable série d'invincibilité.

ATS / Frapp
...