Flammes presque maîtrisées à Glacier 3000

L'incendie qui a ravagé durant toute la journée de lundi la station supérieure de Glacier 3000, aux Diablerets, a été circonscrit.

Les 3e et 4e étages ont été fortement endommagés par les flammes. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Les 3e et 4e étages ont été fortement endommagés par les flammes. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Les 3e et 4e étages ont été fortement endommagés par les flammes. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Les 3e et 4e étages ont été fortement endommagés par les flammes. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
1 / 4

"La grande partie des flammes a pu être éteinte aux 3e et 4e étages", a déclaré peu après 18h00 sur l'émission Forum de la RTS le CEO de Glacier 3000, Bernhard Tschannen. Sur le toit, la cage abritant les moteurs des ascenseurs brûle encore un peu, a-t-il précisé. Une équipe de pompiers passera la nuit sur place, à près de 3000 mètres d'altitude.

Les étages 3 et 4 abritent le restaurant dessiné par l'architecte tessinois Mario Botta et un self-service. Ils ont subi des dégâts très importants, comme ont pu le constater des journalistes de Keystone-ATS qui ont survolé la zone en hélicoptère vers 12h30.

Le feu est "probablement" parti du 4e étage, selon Bernhard Tschannen. On ignore d'où exactement. "Mais ce n'était pas dans les cuisines, car tout a été arrêté le soir d'avant."

Bâtiment "assez stable"

"Par chance, la partie basse du bâtiment, avec le téléphérique, n'a pas été touchée", rapporte Bernhard Tschannen. "Le téléphérique fonctionne" et le bâtiment a l'air d'être "assez stable", selon lui. Mais des contrôles doivent être effectués avant d'envisager une réouverture. Des spécialistes ont été dépêchés sur les lieux.

"Nous espérons être prêts le plus vite possible", dit le responsable, soulignant que la saison de ski reprend le 5 novembre prochain. Les installations étaient fermées lundi et elles le seront également demain, indique le site Internet de Glacier 3000. "Le plus important est de garantir la sécurité pour le staff et les clients." Quant aux restaurants, les dommages devront être évalués, avant une reconstruction partielle ou complète l'année prochaine.

Secours par les airs

L'incendie a été signalé vers 04h30 lundi au Centre de traitement des alarmes du 118, a communiqué en fin de matinée la police cantonale vaudoise. Les secours ne peuvent accéder à la station que par les airs.

Trois hélicoptères d'Air Glacier et un de la REGA ont été mobilisés. Une trentaine de pompiers ont été héliportés sur le site par la REGA, a détaillé le répondant presse de la police cantonale Julien Allard sur les ondes de la RTS.

Aucun blessé

Aucune personne de l'exploitation ne se trouvait dans l'édifice et aucun blessé n'est à déplorer. Le Ministère public a été informé et la procureure de service a ouvert une instruction pénale afin d'établir les causes du sinistre. La police a lancé un appel à témoins. Elle déconseille d'emprunter les chemins pédestres pour s'approcher de l'endroit.

Prisée été comme hiver, la station supérieure de Glacier 3000 est desservie par un téléphérique en provenance du col du Pillon. Elle permet d'accéder au domaine skiable du glacier des Diablerets, mais aussi à d'autres activités comme un pont suspendu entre deux sommets et une piste de luge d'été.

ATS
...