Fortes chutes de neige à l'est de la Suisse
L'est de la Suisse a été touché par de fortes chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi. La couverture neigeuse y a augmenté par endroits de plus d'un mètre en altitude depuis lundi. Un train a été pris dans une coulée de neige entre Klosters et Davos (GR).
Personne n'a été blessé. Des bus de remplacement circulent, ont indiqué mercredi matin les Chemins de fer rhétiques. Le trafic ferroviaire a également été interrompu, sans bus de remplacement, entre Andermatt (UR) et Disentis/Mustér (GR) mercredi matin pour cause de neige. Selon les premières estimations, les rails devraient être déneigés en milieu de matinée.
Il faut s'attendre à de nouvelles chutes de neige jusqu'à jeudi matin, selon Meteonews. Il devrait encore tomber entre 20 et 50 centimètres.
Le danger d'avalanche est élevé sur une grande partie de la crête nord des Alpes. L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a indiqué que le deuxième degré de danger le plus élevé s'applique de Les Diablerets (VD) jusqu'à la région de l'Alpstein (nord-est), au nord du Gothard, ainsi que dans certaines régions des Grisons. Ailleurs, un danger marqué d'avalanche prévaut sur une grande partie du territoire.
En montagne, le vent soufflait très fort mercredi matin. En basse altitude, il a plu jusqu'à 1200 mètres. Selon SRF Meteo, il faisait 7 °C au nord des Alpes. Le sud des Alpes a connu un fort foehn du nord, ce qui a localement fait grimper le mercure jusqu'à 18 °C. A Lugano, la journée a débuté avec 16 °C.