Fribourg adopte le bulletin unique pour les élections

Fini les listes à compléter pour les élections, les Fribourgeois devront désormais cocher les noms des personnes qu'ils souhaitent élire.

L'évolution vers le bulletin unique remonte à une requête du Grand Conseil de 2023. © KEYSTONE

Les députés fribourgeois ont adopté jeudi le bulletin unique, une pratique qui vise à diminuer le taux de nullité, jugé trop élevé, lors des élections au système majoritaire. Le document regroupera, dès le renouvellement du Conseil d'Etat en 2026, les noms de tous les candidats.

Cette modification de la loi sur l’exercice des droits politiques (LEDP) a passé la rampe par 78 voix contre 18 et 2 abstentions. La variante retenue instaure un bulletin unique sur lequel les électeurs pourront cocher les candidats choisis.

La solution assure la mise en avant des personnalités, a noté Elias Moussa, rapporteur de la commission ad hoc. Le député socialiste n'a cité qu'un défaut: l'impossibilité d'identifier l'origine des voix venant d'autres listes.

Cas d'école

L'évolution vers le bulletin unique remonte à une requête du Grand Conseil de 2023. Suite à un renvoi partiel d’un premier projet de révision, les députés avaient alors demandé au Conseil d'Etat d’examiner la solution en parallèle à la clarification du système actuel de listes multiples permettant des candidatures multipliées.

Avec l’aval donné jeudi, les citoyens n’auront plus à se creuser la tête pour choisir une liste et à la compléter si nécessaire. Il leur suffira de cocher les noms des personnes qu’ils souhaitent élire. Pour mémoire, les réflexions ont commencé au lendemain des élections fédérales de 2019, lesquelles avaient laissé des traces.

Le 10 novembre 2019, au second tour pour le Conseil des Etats, la PLR Johanna Gapany avait devancé de justesse, avec 138 voix, le sénateur centriste sortant Beat Vonlanthen. Outre une panne informatique ayant retardé l’annonce des résultats, il était ensuite apparu que nombre de bulletins avaient dû être déclarés nuls. Notamment parce que ceux-ci contenaient dans la même enveloppe deux listes différentes contenant chacune un nom. Plus généralement, le canton affiche un taux de bulletins nuls plus élevé qu'ailleurs. Maintenant, des adaptations techniques seront nécessaires pour la mise en ½œuvre et la formation des personnes appelées à dépouiller.

C’est pourquoi les prochaines élections communales, qui auront lieu en mars 2026, se dérouleront encore selon la procédure actuelle. Pour le renouvellement du Conseil d'Etat en novembre 2026, en revanche, ce sont les nouvelles dispositions qui s'appliqueront, a indiqué Didier Castella.

ATS
...