Fribourg met au concours une résidence artistique à Paris

Un artiste fribourgeois sera sélectionné par un jury pour une résidence d'une année à la Cité internationale des arts.

La résidence aura lieu dans l'atelier Jean Tinguely à la Cité internationale des arts. © Wikimedia commons

Un an de résidence à la Cité des arts de Paris et 18'000 francs : voilà ce que propose la ville de Fribourg à un ou une artiste qui sera sélectionné par le service de la culture. Le concours commence ce jeudi. L'offre est ouverte à toutes les disciplines artistiques, mais le service met la priorité aux personnes domiciliées à Fribourg ou à celles et ceux qui participent activement à la vie culturelle de la ville.

La personne lauréate sera sélectionnée par un jury de spécialistes des milieux culturels, souligne ce jeudi un communiqué de presse de la ville de Fribourg. Les critères de sélection se basent sur la carrière, la démarche artistique, les qualités du projet proposé et l'intérêt pour l'artiste de résider à Paris.

Ce concours existe depuis 1985 et une quarantaine d'artistes en ont profité, explique le communiqué. Le groupe Baron.e, notamment, est le lauréat de 2023-2024.

Les dossiers de candidature peuvent être déposés directement sur le site de la ville de Fribourg jusqu'au 22 septembre. Le gagnant partira pour Paris le 1er septembre 2025.

Frapp - Mattia Pillonel
...