Fribourg: hausse de la criminalité en 2024
Cambriolages, violences, cyberattaques… La police présente ce lundi un bilan 2024 marqué par une hausse généralisée des délits.

La criminalité est en hausse dans le canton de Fribourg. La police cantonale présente ce lundi ses chiffres pour 2024, et selon elle, tout augmente. Le nombre de cambriolages, notamment, est en hausse de 26%. Les violences domestiques (+15%), les viols (+10%), les cas de contrainte sexuelle (+12%), la pornographie (+20%) également. Globalement, le total des infractions au code pénal enregistre une légère hausse de 2% (15’770 infractions).
Et les routes n'y échappent pas non plus. Les infractions de vitesse ont augmenté de 54%. Toujours plus d'automobilistes ont été interpellés sous l'influence de la drogue (+28 %) ou de l'alcool (+20 %). Mais cela s'explique facilement pour Philippe Allain, commandant de la police fribourgeoise. "Le réseau routier fribourgeois est surchargé. Plus vous avez de gens sur la route, plus vous avez statistiquement une augmentation des délits. Mais 99 % des automobilistes contrôlés sont ok et peuvent rouler librement", rassure tout de même le commandant de la police.
Il constate également que les nouveaux phénomènes de drogue, le crack et le fentanyl, ne sont pas arrivés à Fribourg. Le trafic de cocaïne et d’héroïne reste dominant, presque 4 kg ont été séquestrés en 2024, et le cannabis reste la drogue la plus consommée.
La cybercriminalité en vogue
Autre phénomène inquiétant: l'augmentation impressionnante des préjudices liés à la cybercriminalité, avec plus de 13 millions de francs en 2024, soit une hausse de 4 millions par rapport à 2023. "La police est préoccupée par la criminalité classique, mais aussi par cette nouvelle criminalité cyber", regrette Philippe Allain. "Ça crée pas mal de couches de surcharge qu'on essaie de gérer."
Que faire face à cela? "Du moment que la personne s'est fait dérober cet argent en ligne, l'important est de l'annoncer le plus vite possible", répond Philippe Allain. "Parfois, on arrive à stopper des paiements, à rattraper l'argent qui part ou à attraper les auteurs quand ils sont en Suisse ou en Europe." Ça vaut toujours la peine de porter plainte, insiste le commandant, qui souligne aussi que les stratagèmes d'arnaques en ligne sont de plus en plus performants.
D'ailleurs, le fait de porter plainte systématiquement et rapidement ne doit évidemment pas se limiter aux délits de cybercriminalité. Philippe Allain prend l'exemple de la discrimination raciale, en hausse de 13 %, en raison du fait que les victimes ne se laissent plus faire, estime-t-il. "Elles se tournent toujours plus vers la police et elles ont raison, parce que dans 80 % des cas, on trouve l'auteur et il est dénoncé à la justice."
Du côté des cambriolages, un tiers est élucidé, que ce soit parce que le criminel est pris en flagrant délit ou dans le cadre d'une enquête. Au total, le taux d'élucidation des infractions au code pénal est de presque 46%, un chiffre supérieur à la moyenne Suisse (38%).
Une hausse globale en Suisse
Au niveau Suisse, le nombre d'infractions relevant du Code pénal enregistrées par la police en a lui aussi augmenté (+8%, 563'633 infractions). La criminalité numérique a bondi de 35% et, pour la troisième année consécutive, les infractions graves avec violence ont aussi augmenté (+19%).
En 2024, la police a enregistré 46'070 vols par effraction et par introduction clandestine dans l'ensemble de la Suisse, soit 11,2% de plus que l'année précédente. Cela représente 126 de ces deux types de vols par jour, détaille la statistique policière de la criminalité (SPC), publiée lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). La hausse la plus marquée concerne les vols de véhicule (+9,3%), les vols par effraction de véhicule (+26,8%) et les vols à l'étalage (+6,9%).
Le nombre des infractions numériques a plus que doublé depuis 2020. En 2024, la police en a enregistré 59'034. Plus de 90% relèvent de la cybercriminalité économique. Le phishing (+56,2%) et l'abus de systèmes de paiement personnels ou usurpation d'identité (+104,8%) ont connu une hausse particulièrement notable.