Fribourg met le paquet pour le championnat du monde 2026

La Ville, le canton et Gottéron s'associent pour soutenir l'organisation du tournoi de hockey sur glace. Le compte à rebours est lancé.

Yvan Haymoz, Marc-André Berset, Romain Collaud et Pierre-Olivier Nobs ont présenté l'association Events & Legacy Fribourg. © KEYSTONE

Fribourg n'est pas Helsinki, Moscou, Prague ou Stockholm, mais la petite ville vibre pour le hockey sur glace depuis des années. En 2026, elle accueillera des matchs du Championnat du monde, comme elle l'avait fait en 1985 et 1990. Huit équipes s'affronteront réparties sur 30 rencontres. La seule ombre au tableau est l'absence de la Suisse, qui, pour une question de capacité, jouera dans la patinoire de Zurich.

Conscients de ne pas pouvoir profiter de la popularité de l'équipe nationale, le canton de Fribourg, la Ville de Fribourg et le club de Gottéron ont créé l'Association Events & Legacy. Les trois organismes travailleront ensemble sous une seule bannière pour fédérer la population et attirer le plus de spectateurs possible. 

Le Président Romain Collaud, les Vice-Présidents Pierre-Olivier Nobs et Yvan Haymoz, ainsi que le directeur Marc-André Berset se sont présentés devant les médias mercredi matin à la BCF-Arena. Ils ont partagé leur enthousiasme, avant de dévoiler une horloge, plus précisément un compte à rebours, indiquant le temps restant jusqu'aux mondiaux. L'objet trône désormais sur la place du Fair-Play, à côté de la patinoire.

L'une des missions de l'Association sera de rendre le tournoi accessible à toutes et à tous, même si la politique tarifaire ne dépend pas d'elle. Elle souhaite également mettre en avant l'image de Fribourg. D'abord, en tant que ville, mais aussi en tant que canton. L'association juge les deux entités capables d'accueillir d'autres grands événements internationaux à l'avenir.

Plusieurs projets sont prévus pour fédérer la population fribourgeoise, mais aussi la Suisse romande et les passionnés de hockey sur glace, comme une patinoire itinérante, une web-série et une bande dessinée.

Vendredi soir, afin de marquer le lancement de l'Association, une cérémonie aura lieu avant le match qui opposera Fribourg-Gottéron à Zurich. Les Dragons porteront, d'ailleurs, un maillot spécialement conçu pour l'occasion. Il reste, maintenant, 835 jours aux organisateurs pour faire monter la sauce d'ici au 15 mai 2026.

RadioFr. - Marie Ceriani
...