Fribourg ne veut pas prioriser les parcs photovoltaïques

La stratégie cantonale mise avant tout sur l'installation de panneaux solaires sur les bâtiments existants. Le Canton répond à un postulat.

On compte environ 15'000 panneaux solaires sur les toits fribourgeois. Un nombre que le Conseil d'État souhaite augmenter, aux dépens des parcs solaires photovoltaïques en altitude. © KEYSTONE/Laurent Gillieron

Les députés centristes Christian Clément et Hubert Dafflon avaient demandé au Conseil d'État de faire une étude complète sur la construction de parcs photovoltaïques dans le canton de Fribourg, pour déterminer s'il était possible d'en implanter en altitude, dans nos Préalpes. Après analyse, ce dernier estime que l'implantation de ce type d'installation n'est pas une priorité. 

Dans le rapport publié ce vendredi, l'exécutif du canton écrit que, pour lui, il est évident que le développement des ressources énergétiques doit minimiser autant que possible les impacts sur le territoire. De fait, la pose de panneaux solaires photovoltaïques sur les bâtiments et les infrastructures existantes, ainsi qu'au sol, en zone à bâtir propices à la lumière, est favorisé par rapport aux installations en altitude.

Au total, ces champs d'applications réunis devraient, à eux seuls, permettre d'atteindre l'objectif de produire 300'000 GWh d'électricité solaire d'ici 2050. En ce qui concerne l’implantation du solaire photovoltaïque monté en zone à bâtir, un groupe de travail réunissant les services concernés de l’État a été constitué afin de préciser le cadre d’application.

En Valais, plusieurs projets sont déjà à l'étude. Les citoyens d'Anniviers ont, d'ailleurs, voté en faveur d'une telle installation en juin dernier. Elle devrait permettre d'alimenter 3'500 ménages. 

RadioFr. - Isabelle Taylor / Adaptation Web : Théo Charrière
...