Un nouveau quartier à 150 millions de francs pour Fribourg

Situé entre Beaumont et la Vignettaz, le projet accueillera treize nouvelles adresses et un parc aménagé.

Plus d'un tiers des habitations seront des appartements familiaux de quatre pièces ou plus. © DR

Un nouveau quartier de 350 logements devrait voir le jour en 2027 à Fribourg. "BeauVi", mélange de Beaumont et Vignettaz — il sera situé entre ces deux quartiers —, est un gigantesque projet, avec des immeubles allant de 6 à 19 étages, financé par Helvetia et Raiffeisen.

Pour un coût de 150 millions de francs, ce futur quartier aura également un nouveau parc aménagé avec une place de jeux, une fontaine, ainsi que différents espaces verts, mais aussi des panneaux solaires et des citernes pour récupérer l'eau de pluie. Bref, les géants de la banque et de l'assurance veulent proposer des appartements de type "ECO", visant à "encourager une vie communautaire".

Un tel projet a fait évidemment peur à quelques riverains, notamment en raison de la hauteur des immeubles. Des craintes que Till Lokai, responsable de la construction chez Helvetia, balaie. "Nous sommes dans un quartier, Beaumont, qui a déjà des tours", justifie-t-il. "On doit construire des bâtiments un peu plus hauts si l'on veut créer un grand parc et concentrer les habitations."

Plus d'un tiers des logements seront des appartements familiaux de quatre pièces ou plus, et des commerces sont prévus. La construction du quartier a déjà débuté.

RadioFr. - Hugo Savary / Adaptation web: Mattia Pillonel
...