Fribourg prévoit une place de fête pour Noël

Du 5 au 25 décembre, la population fribourgeoise pourra profiter d'une patinoire gratuite et d'animations pour les enfants au centre-ville.

Le concept "Nova" prévoit une patinoire de 200 mètres carrés, de chalets pour se restaurer, des animations pour les enfants et d'un espace bars avec Djs. © Arnow

Cette fois, Fribourg met le paquet pour animer la période de Noël. Car la capitale cantonale manque d'offre festive en décembre depuis plusieurs années, poussant les Fribourgeois et les Fribourgeoises à se rendre dans des villes voisines pour boire un vin chaud. 

Sur demande de la population et du Conseil général, la Ville de Fribourg a donc décidé de mettre sur pied un concept. Depuis le mois de février, plus d'une trentaine d'acteurs du tourisme, de la restauration, des commerçants, des représentants du monde de l'économie et de l'évènementiel réfléchissent à ce concept. 

"On les a tous rassemblés pour les écouter et pour savoir ce qui a bien marché les dernières années, ce qui a moins bien marché. Ils ont également pu exprimer leurs attentes. Ensemble, nous avons créé Nova", explique Oliver Price, chef de projet Nova.

Du 5 au 25 décembre, une place de fête se tiendra à la Place Georges Python, avec des stands de nourriture, une patinoire gratuite de 200 mètres carrés, des animations pour les enfants, comme des balades à poney ou lectures de contes, et un espace bar avec des concerts live et des DJs. 

Intégrer des rendez-vous déjà existants

Traditionnellement à cette période, le Festival des Soupes, sa roulotte l'Échappée Belle et l'atelier bougies de REPER animent la place Georges Python. L'idée est d'intégrer ces rendez-vous dans un concept plus large. Pour Eric Müllener, directeur de l'association La Tuile et organisateur du Festival des Soupes depuis de nombreuses années, il s'agira d'une année test. "On verra si ces deux évènements, l'un philanthropique et l'autre avec une visée commerciale, peuvent cohabiter. Pour nous le gros enjeu, c'est que nos bénéficiaires, qui sont issus de milieux modestes, continuent de venir".

Un chemin lumineux de Pérolles à la cathédrale

Les rues de la Ville de Fribourg scintilleront. Dès novembre, l'éclairage public d'hiver se vivra en couleurs avec plus de 150 points colorés disposés sur le tracé entre le Boulevard de Pérolles jusqu'au pont de Zaehringen. Il sera complété par une phase de scintillement dès le lancement de la manifestation Nova et jusqu'à fin janvier avec près de 7000 étoiles. 

RadioFr. - Karin Baumgartner
...