Fribourg se fixe des objectifs en matière de biodiversité
Le Conseil communal adopte quatre objectifs stratégiques et une vingtaine de mesures concrètes pour préserver la biodiversité urbaine.
La Ville de Fribourg veut protéger et développer la biodiversité sur son territoire. Le Conseil communal vient de valider quatre objectifs stratégiques, donnant lieu à une vingtaine de mesures concrètes en faveur de la biodiversité.
L’essentiel des zones de refuges propices à la biodiversité en ville se situe dans l’axe formé par la Sarine et le Gottéron, ont indiqué jeudi les autorités. En dehors de cet axe, la commune dit disposer d’espaces en quantité suffisante, mais ceux-ci sont globalement peu qualitatifs et mal connectés entre eux.
Les quatre objectifs sont les suivants: préserver, renforcer et compléter l’infrastructure écologique, intégrer les préoccupations de biodiversité à tous les niveaux d’action, inciter et sensibiliser à la préservation de la biodiversité ainsi que suivre et documenter l’évolution de la biodiversité sur le territoire communal.
Recommandations
La formulation des objectifs est fondée sur un état des lieux et des recommandations stratégiques émanant d'une étude conduite entre 2021 et 2023. Chacun des objectifs donne lieu à une série de mesures qui viennent consolider, compléter et enrichir le programme Nature et paysage (PNP), précise le communiqué.
Les autorités veulent par exemple végétaliser les toitures des bâtiments communaux, ou encore installer des hôtels à insectes à travers la ville. Le Conseil communal veut promouvoir également une "Charte des jardins" pour encourager la population à repenser les coins de verdure aux travers de conseil pratique.
La Ville de Fribourg s’engage à appliquer ces objectifs progressivement au cours des années à venir.