Fribourg veut former plus de personnes dans les soins

Le Conseil d'État fribourgeois propose une loi pour promouvoir la formation aux soins et garantir l'avenir du personnel dans le secteur.

Le canton soutiendra aussi financièrement les étudiants de Fribourg, qu'ils soient inscrits à la Haute école de santé Fribourg ou dans d'autres établissements en Suisse. © KEYSTONE

Pour pallier le manque important de personnel dans le domaine de la santé, le Conseil d'État veut mettre les bouchées doubles afin d'augmenter le nombre de personnes se formant dans les soins. Il met ce vendredi en consultation un avant-projet de loi en ce sens, indique le canton dans un communiqué.

Le projet prévoit des objectifs annuels concrets: 150 diplômés HES, 25 diplômés ES, 109 diplômés CFC et 64 avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Ces propositions viennent d'une analyse de l'Observatoire suisse de la santé, qui souligne les besoins urgents du secteur.

Pour cela, les institutions de soins seront notamment incitées, à travers des compensations financières, à offrir davantage de stages pratiques. 300 francs par semaine pour la formation HES et ES, et 100 francs pour les apprentis ASSC CFC et ASA AFP. En cas de non-respect des objectifs de formation, des sanctions pourraient être mises en place.

Le canton soutiendra aussi financièrement les étudiants de Fribourg, qu'ils soient inscrits à la Haute école de santé Fribourg ou dans d'autres établissements en Suisse. Une bourse moyenne de 25'000 francs par an serait allouée, facilitant ainsi l'accès à ces formations.

Trois directions cantonales (Formation, Économie et Santé) travaillent ensemble pour concrétiser cette réforme. Elle s'inscrit dans l'initiative fédérale qui vise à répondre aux besoins croissants en personnel soignant, en ciblant les formations initiales, supérieures et tertiaires.

Frapp - Mattia Pillonel
...