Fribourg veut limiter l'impact des loisirs sur la faune

Le canton souhaite canaliser les dérangements causés par les activités de loisirs sur les animaux. Il va étendre ses zones de tranquillité.

Depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, les activités de loisirs ont considérablement augmenté (image prétexte). © KEYSTONE

L'Etat de Fribourg veut étendre les zones de tranquillité pour la faune sauvage. Le projet prévoit d’élargir l’unique zone de tranquillité actuelle du canton, celle de La Berra, et d’en introduire quatorze nouvelles, principalement des territoires déjà protégés, annoncent ce lundi les autorités.

Les mesures envisagées imposent des restrictions durant des périodes de protection selon la zone et la faune concernée. Par exemple, il sera obligatoire d’emprunter les itinéraires officiels durant les périodes définies, de tenir les chiens en laisse ou encore interdit de séjourner hors des emplacements prévus.

L’agriculture et la sylviculture ne seront pas affectées, précise le canton. La chasse sera quant à elle globalement facilitée dans les réserves qui seront transformées en zones de tranquillité, hormis lors des périodes de protection durant lesquelles elle sera interdite.

Depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, les activités de loisirs ont considérablement augmenté. A la randonnée, l’escalade ou l’alpinisme, se sont ajoutés entre autres le parachutisme, les via ferrata, les trails, les excursions dans la nature, la peau de phoque et la photographie animalière. Ces activités peuvent déranger la faune, notamment en hiver.

L’entrée en vigueur de l'ordonnance révisée est prévue au 1er juillet 2025 et celle-ci est mise en consultation jusqu'au 31 janvier 2025.

ATS / Frapp - Mattia Pillonel
...