Fribourg veut une agriculture résiliente

Le canton lance un concours pour soutenir des projets d'exploitations agricoles visant à faire face au changement climatique.

Les enjeux ont été présentés vendredi à Grolley par le président de Conseil d'Etat Didier Castella, en charge de l'agriculture, et son collègue Jean-François Steiert, en charge de l'environnement. © La Télé
Le lancement du concours pour soutenir les agriculteurs dans la transition climatique s'est déroulée ce vendredi à Grolley. Et ce n'est pas un hasard si la presse a été conviée dans cette exploitation agricole. Les Bapst ont été récemment soutenus par le canton lors de la création d'un étang d'irrigation sur leurs terres. Avec ce concours, d'autres agriculteurs pourraient suivre le mouvement.
"J'ai déjà eu des visites, il y a une motivation et des projets en cours dans le canton. Pour des petites structures, c'est peut-être un peu plus compliqué car la partie administrative est plus conséquente par rapport à la globalité du projet. Mais on apprend vite, on se renseigne et ça fonctionne", commente Francis Bapst.
En tout, 30 mesures sont prévues dans le plan climat pour l'agriculture. Elles visent à réduire les 20% des émissions de gaz à effet de serre générés par l'agriculture et l'alimentation dans le canton mais aussi à travailler sur les effets climatiques déjà visibles.
Grangeneuve travaille sur le Plan Climat. Certaines mesures sont plus urgentes que d'autres pour l'institut agricole. "S'il faut mettre quelque chose en avant, c'est le sol, pour une production durable", estime Nadine Degen, responsable agriculture de l'institut.
Tous les agriculteurs du canton peuvent soumettre leurs projets jusqu'au 15 janvier 2023 sur le site grangeneuve-conseil.ch. Les gagnants seront désignés le mois suivant. A la clé: 80'000 francs. Un montant qui provient directement du plan climat cantonal.
La Télé - Cloé Pichonnat
...