FripBourg et Gottéron font patiner la mode à la BCF Arena

La patinoire s'est transformée en vide-dressing le temps d'une journée. 80 exposants étaient présents, offrant à la jeune association FripBourg son plus grand événement mode jusqu'ici.

Les six Fribourgeois à l'origine de ce projet au centre de la patinoire de Gottéron. © Frapp

Ce dimanche, la patinoire de la BCF Arena à Fribourg a troqué ses patins pour des portants de vêtements. Fribourg-Gottéron et l’association FripBourg ont uni leurs forces pour organiser un vide-dressing, attirant plus de 80 exposants et des visiteurs venus de toute la Suisse.

À l’origine du projet, six amis passionnés de mode et de créativité. Ensemble, ils ont fondé FripBourg, une association créée pour organiser des événements autour de la seconde main, tout en mettant en valeur les talents locaux. "On voulait faire plus que vendre nos vieux vêtements. On a imaginé un lieu vivant, où chacun peut exprimer son univers et rencontrer des créateurs inspirants", explique Apolline, l’une des organisatrices.

Les visiteurs ont découvert une étonnante diversité de stands : vêtements, bijoux, accessoires, objets de décoration… Il y en avait pour tous les goûts. Créateurs indépendants et vendeurs particuliers se côtoyaient. Sophia, fondatrice de la marque d’accessoires Lironie, salue l’ampleur de l’événement: "C’est rare en Suisse de voir un vide-dressing aussi grand, aussi bien organisé."

Flavie, 19 ans, employée à la patinoire, a décidé de se prêter au jeu: "Plutôt que jeter, j’ai préféré venir vendre. Le plus long était de sélectionner mes vêtements." Tout comme Rita, qui avait soigneusement préparé ses pièces pour l’occasion: "Je suis ravie de pouvoir vendre mes habits ici et de ne pas les donner directement à la Croix-Rouge!"

Fribourg-Gottéron, qui a déjà soutenu des projets similaires, a mis à disposition son espace et pris en charge l’organisation logistique. Une collaboration qui permet à FripBourg de se concentrer sur la sélection des exposants et l’animation de l’événement.

La réussite de cette édition confirme l’intérêt des Fribourgeois pour ce type d’initiatives. FripBourg compte bien poursuivre l’aventure et faire de ce rendez-vous un incontournable de la scène fribourgeoise.

Frapp - Mélissa Girod
...