Fromages fribourgeois au Salon de l'agriculture
L’association de promotion des produits fribourgeois entame ce samedi son 21e Salon international de l’agriculture à Paris.
Dans le canton de Fribourg, c’est presque devenu une tradition aussi bien ancrée que la Bénichon ou les désalpes: le pèlerinage annuel de Terroir Fribourg au Salon de l’agriculture dans la Ville lumière, a rappelé la faîtière dans un communiqué. Du 24 février au 3 mars, le plus grand salon de France célèbre cette année sa 60e édition, sur fond de tensions dans le monde agricole.
Sur le stand "Les Fromages de Suisse", Terroir Fribourg mettra à l'honneur la fondue moitié-moitié avec un restaurant légèrement agrandi, proposant 120 places sur 220 mètres carrés. Des salaisons d’Epagny et du Jambon de la Borne AOP seront également servis.
Pour manger sur le pouce, des "hot fondues" seront servis, à côté du bar à vins tenu par le Domaine Kursner, à Féchy (VD). Dans les vitrines, les marques Le Gruyère AOP, Vacherin Fribourgeois AOP et Tête de Moine AOP se présenteront au public.
3,5 tonnes de fromage
Sébastien Kolly, maître fromager aux Caves de la Tzintre, à Charmey, présentera deux fois par jour la fabrication du fromage, dans un cadre typique rappelant un chalet d’alpage. Une trentaine de personnes, provenant majoritairement de Fribourg, feront vivre cette "éphémère ambassade suisse".
L'an dernier, 3,5 tonnes de fromages suisses ont été consommées sur place ou vendues. Avec plus de 600'000 visiteurs à chaque édition et une couverture médiatique hors normes, le Salon international de l'agriculture est un événement majeur dans le monde agricole européen.
Terroir Fribourg y participe depuis 2003. La faîtière agit sur mandat de l’organisation Switzerland Cheese Marketing.