Coupe du monde Hafjell: trois Suisses sur le podium

Les Suisses ont vu triple lors du géant de Coupe du monde à Hafjell. Loïc Meillard a devancé Marco Odermatt et Thomas Tumler.

Loïc Meillard vainqueur à Hafjell pour un fantastique triplé suisse © KEYSTONE/AP/Giovanni Zenoni

L'insolent succès du ski suisse masculin se poursuit. En Norvège, à 10 kilomètres au nord de Lillehammer, là où s'étaient tenues les épreuves techniques des JO de 1994, c'est un trio magique qui a émergé.

Le Valaisan Loïc Meillard, meilleur temps de la première manche, tient le coup samedi sur le deuxième tracé pour remporter le troisième géant de sa carrière (2:18.20). Il est passé devant Marco Odermatt de 14 centièmes de seconde et Thomas Tumler de 23 centièmes. 

 La dernière fois que les Suisses avaient réalisé un tel exploit, c'était à Adelboden en 1983 avec Pirmin Zurbriggen, Max Julen et Jacques Lüthy. La délégation suisse peut désormais adjoindre Hafjell 2025. Loïc Meillard, le médaillé de bronze de Saalbach, a décroché son premier succès de l'hiver dans la discipline et son 3ᵉ en géant.

Odermatt assure deux globes

Excellent sur le haut de la piste, Meillard a pu résister au finish de Marco Odermatt qui devra donc attendre pour signer la 46ᵉ victoire de sa carrière. Mais le Nidwaldien peut se consoler en se disant qu'il s'est assuré le globe de la discipline, son quatrième de suite. Il a par ailleurs mathématiquement validé son quatrième gros globe, puisque Henrik Kristoffersen n'a pu faire mieux que 16ᵉ sur cette piste où le Cirque blanc masculin ne s'était plus arrêté depuis 22 ans.

Très à l'aise sur cette neige scandinave, le vice-champion du monde Thomas Tumler a obtenu son cinquième podium en Coupe du monde.

De gros regrets en revanche pour Luca Aerni. 17ᵉ à l'issue du premier tracé à 1''60, le skieur des Barzettes comptait un centième d'avance à quinze secondes de la fin de la manche, mais il a malheureusement manqué une porte juste après une bosse. Les trois autres représentants helvétiques, Fadri Janutin, Livio Simonet et Sandro Zurbrügg, n'ont pas passé le cut en première manche.

À noter également la chute impressionnante du champion du monde Raphael Haaser. Alors qu'il filait vers le meilleur temps en seconde manche, l'Autrichien a attrapé une porte et effectué une grosse cabriole.

ATS
...