Giron de Cugy: un rendez-vous réussi, malgré la pluie

Le 20ᵉ Giron des jeunesses de la Broye fribourgeoise s'est terminé en beauté ce dimanche avec son cortège. Pourtant, l'organisation a dû faire face à une météo capricieuse durant les festivités.

Les membres de la jeunesse de Noréaz ont réalisé un char aux inspirations grecques. © Yann Girard

Entre Payerne et Estavayer-le-Lac, la terre a tremblé au rythme des cinq éléments du 3 au 7 juillet 2024. Un fin dosage d'eau, de terre, de feu, de métal et de bois (thématique de la fête) a été imaginé pour le 20ᵉ giron des jeunesses de la Broye fribourgeoise qui s'est déroulé dans la petite bourgade de Cugy, où près de 20'000 personnes s'y sont rendus sur les cinq jours de bastringue.

Pour la fin des festivités, un cortège de chars a eu lieu ce dimanche dans la rue principale du village. Une trentaine de carrosses ornés de dragons cracheurs de feu, de stars du métal et de personnages de jeux vidéos ont défilé pour le plus grand bonheur du public. Vingt-cinq des trente véhicules tractés ont été soumis au jugement d'experts pour le concours du "meilleur char" (cinq jeunesses des régions voisines n'ont pas été comprises dans la compétition en raison de leur statut d'invité). La réalisation de la jeunesse de Font-Châbles-Chatillon, inspirée du film à succès Hunger Games, a remporté le prix de cette édition 2024. 

Une cérémonie prise au sérieux par des jeunes femmes et hommes qui ont donné corps et âmes, durant plusieurs mois, pour préparer cet instant mémorable. "Dans un calendrier d'une société de jeunesse, un tiers du temps est consacré à la préparation du char. Et il faut compter ente 5000 et 10'000 francs pour les costumes et les éléments du véhicule", estime Yann Cherly, membre de la jeunesse de Noréaz, invitée à la manifestation (hors compétition).

La solidarité des villageois face à la pluie

Un giron, c'est également beaucoup d'organisation et d'investissement. Le président du comité d'organisation, Yannick Bersier, explique avec émotion que le souper et les shows des humoristes du jeudi soir ont été complets, ainsi, près de 1300 personnes se sont restaurées et ont assisté aux cocasseries du valaisan Yann Lambiel ou encore du vaudois Nathanaël Rochat.

Toutefois, l'humeur générale n'était pas toujours à la rigolade. "On a eu beaucoup de tracasseries à propos de la pluie", raconte Yannick Bersier. Les parkings sur herbe ont dû être fermés et des navettes ont dû être organisées à l'improviste. Il ajoute que "c'est grâce aux coups de main des cugycois et cugycoises" que la fête a pu être un succès. "Finalement, le monde a répondu présent. Je soupçonne que l'Euro 2024 y est aussi pour quelque chose", poursuit-il. Des écrans géants ont d'ailleurs été installés dans la cantine principale, donnant des airs de fan zone à la place de fête. 

À vos agendas ! La prochaine grande messe des jeunesses de la Broye fribourgeoise se tiendra du 6 au 10 août 2025 à Murist. 

Frapp - Yann Girard
...