Le cortège des Girons: une tradition qui ne s'essouffle pas

En Gruyère, 36 jeunesses ont défilé ce samedi matin pour les Rencontres des Jeunesses Gruériennes à Vuadens.

Au total, 800 jeunes ont participé au défilé. © Frapp
Au total, 800 jeunes ont participé au défilé. © Frapp
Au total, 800 jeunes ont participé au défilé. © Frapp
Au total, 800 jeunes ont participé au défilé. © Frapp
Au total, 800 jeunes ont participé au défilé. © Frapp
1 / 5

Des maoris, des helvétiques ou des vikings, l'heure était à la découverte lors du cortège placé sous le signe des différentes civilisations du monde. Même après 37 éditions, l'évènement semble encore faire sensation puisque les organisateurs estiment 11'000 spectateurs présents pour admirer le travail accompli. "Il y a encore beaucoup de jeunesses et énormément de gens motivés dans chaque jeunesse, donc j'ose espérer que cette tradition ne s'essoufflera jamais", raconte Céline Currat, impressionnée par les chars qu'elle vient de voir.

Une tradition exigeante et coûteuse...

Chaque année, les participants redoublent d'efforts pour arriver à des résultats très impressionnants. David Pugin, membre de la jeunesse d'Echarlens, explique: "Il nous a fallu deux mois pour finir le char, et plus ou moins le même temps pour les costumes. Cette année, l'ensemble a coûté 10'000 francs, donc c'est une somme importante pour deux heures de défilé. Au final, ça donne une idée de l'investissement de notre jeunesse".

... Mais aussi une tradition qui réunit

La préparation du cortège est aussi une pratique qui réunit les membres. "Après chaque journée de travail, on va boire un verre tous ensemble", confirme David Pugin. Christiane Devarrat, spectatrice du cortège qui n'a pourtant jamais fait partie d'une jeunesse, fait le même constat: "Il faut que cela continue. Aujourd'hui, on voit beaucoup de jeunes qui se connaissent par ce biais. C'est un rassemblement et il faut qu'il continue".

Cette année, c'est la jeunesse de La Roche qui s'est vue décerner le prix du char ainsi que le prix des costumes. Avec leur thème "catholique chrétienne", les participants n'ont pas utilisé de tracteur, mais ils ont fabriqué deux chevaux qui tirent une calèche.

Les RJG en chiffres

  • 2200 bénévoles
  • 20'000 litres de bière
  • environ 1200 litres de Suze
  • 8’500 sandwiches
  • 6000 portions de frites
  • 1000 pizzas

Les prochains Girons des jeunesses auront lieu dans la Glâne, à Villaraboud du 17 au 21 juillet 2024.

Frapp - Camille Berset
...