Le Gîte d'Allières coûtera bien plus qu'un franc

Les élus de la Ville de Fribourg ont refusé une proposition de céder le refuge pour un franc symbolique.

Pour la Ville de Fribourg, le prix du bien sera déterminant. © La Télé

Fermé depuis septembre 2023, le Gîte d'Allières a alors été mis en vente par les autorités communales à qui il appartient. Dans un premier temps, elles ont refusé une offre des remontées mécaniques de La Berra. L'élu centriste Raphaël Fessler avait ensuite proposé de le céder pour 1 franc symbolique. L'idée n'a pas séduit le plénum lundi soir, avec 47 voix contre, 12 pour et 9 abstentions.

Pour Raphaël Fessler, ce résultat n'est pas une surprise. "J'ai eu l'impression de prêcher dans le désert. C'était peut-être considéré comme farfelu, mais de temps en temps, je crois qu'il faut apporter un peu d'imagination à nos débats", déclare-t-il. Le centriste rappelle que la Ville de Fribourg a réalisé 24 millions de bénéfices en 2023 et que le but n'est pas d'en faire plus.

"Tout le monde connaît le prix"

Le geste aurait permis de redorer l'image de la ville, estime Raphaël Fessler. "En 1987, le Conseil communal a sauvé le gîte des mains d'un promoteur douteux", ajoute-t-il. "Je ne comprends pas qu'on sauve un bien pour le remettre en pâture quelques années après."

Si la décision du Conseil communal n'étonne pas du côté de la Berra, la commune espère que les discussions continueront. Pour la Ville de Fribourg, le prix du bien sera déterminant. "Nous n'avons pas exprimé de prix jusqu'à aujourd'hui, mais le million du bilan est public. Tout le monde connaît le prix du bien", estime Laurent Dietrich, Conseiller communal en charge des finances. "Il est important pour le Conseil communal de pouvoir comparer les offres. C'est pour ça qu'on fait maintenant la démarche de mettre le bien sur le marché." Laurent Dietrich ajoute que les visites et les négociations avec les personnes ou les entreprises intéressées reprendront après l'hiver.

La Télé - Yohan Reynaud / Adaptation web: Mattia Pillonel
...