Gjon's Tears prêt à partager les lumières d'Art on Ice

Le gala de patinage fait étape à Fribourg le 7 février. Le Gruérien accompagnera en live les patineurs stars. Interview.

Art on Ice, Paris, premier album...Gjon's Tears donne de ses nouvelles. © Frapp

Après une pause forcée de deux ans, Art on Ice revient cette année pour une tournée du 2 au 12 février. Entre Zurich et Davos, Fribourg accueillera mardi 7 février la seule date du spectacle en Suisse romande. La BCF Arena servira ainsi d'écrin à son plus grand événement hors hockey sur glace.

"C'est incroyable de présenter un si beau show dans la région de Fribourg", se réjouit Gjon's Tears, qui partage avec Rag'n'Bone Man et Melanie C (The Spice Girls) l'affiche du gala qui mêle patineurs stars et musique live. L'artiste chantera ses titres phares, notamment l'intimiste "Répondez-moi" au piano-voix, l'entraînant "Tout l'Univers" ou encore le personnel "Silhouette".

Le public aura l'occasion d'admirer les champions olympiques de danse sur glace Gabriella Papadakis & Guillaume Cizeron, Vanessa James (championne d'Europe) et Eric Radford (champion du monde), Alexia Paganini (quadruple championne suisse) et Loena Hendrickx (vice-championne du monde 2022).

Paillettes et désillusions

Après The Voice en 2019, l'Eurovision en 2021, Gjon Muharremaj - de son nom complet - est devenu un habitué des grosses productions. "Ce cadre me permet d'essayer plein de choses, mais aussi de créer une interaction encore plus profonde avec le public", explique le Gruérien friand de challenges. D'ailleurs, il chaussera peut-être les patins à l'occasion d'Art on Ice, si l'exercice est validé lors des répétitions. "Les gens ont payé pour voir un événement de qualité, alors une chute, ce serait un peu la honte", rigole-t-il.

A 24 ans, l'alumni de la Gustav Academy garde les pieds sur terre. A Paris, où il vit depuis un an, il a connu des désillusions. "J'ai fait des mauvaises rencontres. On a voulu profiter de moi, sexuellement, et me faire entrer dans le milieu de la drogue", confie-t-il, quelques jours après avoir évoqué ses difficultés sur Instagram. Aujourd'hui, il est serein. "C'est derrière moi." Son premier album, très attendu par les fans, sortira au printemps. En attendant, il a dévoilé son single "Pure" et son clip avec Géraldine Chaplin.

Et ce n'est pas tout. Après la tournée Art on Ice, Gjon's Tears sera de retour à Fribourg le 4 mars. Il se produira sur la scène d'Equilibre avec son groupe The Weeping Willows, et le chanteur vaudois Pascal Auberson comme invité spécial.

Frapp - Alexia Nichele
...