Glencore ciblé par une experte de l'ONU

La rapporteuse spéciale de l'ONU sur les territoires palestiniens Francesca Albanese accuse le groupe zougois Glencore de profiter d'une économie israélienne devenue "une économie de génocide". Elle l'appelle à cesser ses affaires avec ce pays.

La rapporteuse spéciale de l'ONU sur les territoires palestiniens Francesca Albanese s'en prend à des dizaines d'entreprises accusées d'alimenter une "économie de génocide" en Israël (archives). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Dans un rapport publié dans la nuit de lundi à mardi à Genève, l'Italienne, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU mais est mandatée par le Conseil des droits de l'homme, cible des dizaines d'entreprises. Parmi elles figurent notamment le gestionnaire d'actifs américain Blackrock.

La rapporteuse spéciale reproche au groupe zougois de matières premières d'être avec l'Américain Drummond le principal exportateur de charbon pour l'électricité dans l'Etat hébreu. Leurs filiales possèdent les mines colombiennes qui ont acheminé 15 chargements depuis octobre 2023. Y compris six livraisons après que la Combie a décidé ses exportations en août 2024. Glencore a aussi fait venir du charbon depuis l'Afrique du Sud, ajoute également la rapporteuse spéciale.

ATS
...