Tout n'est pas perdu pour le Golf de la Gruyère
Alors que le projet avait été enterré il y a un an par la Préfecture, le Tribunal cantonal vient de lui offrir une nouvelle chance.
Le mégaprojet de golf et de complexe hôtelier à Pont-la-Ville pourrait bien renaître de ses cendres. Alors que tout semblait définitivement enterré il y a un an, le Tribunal cantonal vient d'annuler la décision de la Préfecture de la Gruyère, qui avait invalidé les trois permis de construire en octobre 2023.
L'ambitieux projet prévoyait la construction d'un hôtel de luxe, de résidences hôtelières, de restaurants, d'une centaine d'appartements et le réaménagement du parcours de golf. Mais tout était tombé à l'eau en octobre 2023, lorsque la Préfecture de la Gruyère avait refusé de prolonger les permis de construire arrivés à échéance. Les autorités estimaient que rien ne laissait penser que les promoteurs voulaient poursuivre le projet.
Sauf que le Tribunal cantonal a vu la chose différemment. Cette décision ne tenait pas suffisamment compte de l'avancée du chantier et des montants déjà engagés, même si les travaux étaient à l'arrêt depuis plusieurs années. Rien que pour le terrassement effectué en 2020 pour préparer le terrain, plus de 800'000 francs ont été déboursés.
Quelles conséquences de la décision du tribunal?
Le Tribunal cantonal a donc décidé que le premier permis de construire sur les trois, celui concernant la construction de quatre bâtiments pour des logements, reste valable. Il remet aussi en doute la logique de la Préfecture gruérienne qui liait les trois étapes du projet, parce qu'elle avait estimé que si ces logements n'allaient pas voir le jour, alors le nouveau parcours de golf non plus.
Concrètement, cela veut dire que la Préfecture de la Gruyère devra statuer à nouveau sur les deux autres permis de construire, qu'elle avait invalidés par effet domino. Ceux-ci concernent le réaménagement du parcours de golf et un immeuble de 29 logements.
Contacté, Me Jonathan Rey, avocat des promoteurs, a salué cette décision, la qualifiant d'excellente nouvelle pour la continuation du projet, compte tenu des investissements déjà engagés. Malgré ce rebondissement favorable aux promoteurs, l'avenir du projet reste incertain. La décision du Tribunal cantonal peut encore faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal fédéral dans un délai de 30 jours.