GP d'Emilie-Romagne: Bagnaia se rate
Francesco Bagnaia (Ducati) a réalisé une bien mauvaise opération dans le GP d'Emilie-Romagne, pour son 100e départ en MotoGP.
Victime d'une chute, l'Italien se trouve repoussé à 24 points de Jorge Martin (Ducati), 2e derrière Enea Bastianini (Ducati) dimanche, au championnat du monde.
Revenu à quatre longueurs de l'Espagnol après sa victoire dans la course sprint la veille, Francesco Bagnaia est parti à la faute à sept tours de la fin dimanche sur le circuit Marco Simoncelli. Il prenait alors tous les risques pour revenir sur Martin et sur Bastianini, alors à la lutte pour la 1re place.
Jorge Martin, qui avait pris quasiment trois secondes d'avance sur le double tenant du titre après 11 des 27 tours, n'est toutefois pas parvenu à s'imposer. L''Espagnol a été dépassé dans le dernier tour par Enea Bastianini, auteur en la circonstance d'une manoeuvre à la limite de la régularité.
Enea Bastianini (27 ans) s'est imposé avec 5''002 d'avance sur Jorge Martin - lequel a franchi la ligne en faisant un bras d'honneur - et 7''848 sur Marc Marquez (3e). Il décroche son 7e succès dans la catégorie-reine, le 2e de l'année, offrant à Ducati une 100e victoire en MotoGP ainsi que le titre des constructeurs.
Dettwiler 22e
Seul Suisse engagé en championnat du monde de vitesse, Noah Dettwiler (KTM) en reste par ailleurs aux 2 points conquis mi-avril à Austin. Le Bâlois de 19 ans a pris dimanche matin la 22e place de la course des Moto3, remportée par l'incontestable leader du championnat David Alonso (CFMoto).