Grand Conseil: ce qu'il faut retenir de ce mercredi

Après un nouveau rebondissement, les députés se sont finalement accordés pour mettre sous toit la nouvelle loi sur l'aide sociale.

Le Grand Conseil a validé la réforme de la loi sur l'aide sociale mercredi. © KEYSTONE

Le ouf de soulagement sur le visage de Philippe Demierre au moment de découvrir le résultat des votes en dit long. Après de longues secondes d'attentes, les résultats s'affichent enfin sur les écrans du Grand Conseil : 54 pour, 52 contre, 1 abstention.

Ce vote est un nouveau coup de théâtre. En septembre, les députés avaient rejeté le projet du gouvernement fribourgeois qui voulait une régionalisation des services sociaux. Jeudi, ils ont finalement fait machine arrière, d'un cheveu donc, pour suivre le projet du Conseil d'État. De fait, à l'avenir, il y aura bien 8 services sociaux régionaux, un par district et un pour la ville de Fribourg, à la place des 21 que compte actuellement le canton de Fribourg. 

En résumé, la Loi sur l'aide social:  

  •  Le nombre de services sociaux passent de 21 à 8.

  • Les bénéficiaires de l'aide sociale devront toujours rembourser ce qu'ils ont reçu, mais seulement s'ils retrouvent un travail avec un certain revenu (un revenu imposable de plus de 57'000 francs par année pour une personne seule).

  • Un nouveau système informatique uniforme sera mis en place pour faciliter le travail et la coordination au sein des services sociaux. Il devrait coûter environ 3 millions de francs, selon les estimations du gouvernement. 

Une journée portée sur la médecine

Les députés ont aussi refusé une motion qui demandait une meilleure planification du travail pour le personnel soignant. Deux élus voulaient qu'il reçoive les plannings de travail au moins six semaines à l'avance. Ils demandaient aussi la mise en place d'un système de piquet avec une rémunération pour les personnes qui y participent. Le Grand Conseil a refusé cette motion. 

Une autre problématique inquiétait les députés: le manque de médecin dans le canton.On ne compte que 0,61 médecins de famille pour 1'000 habitants. C'est l'une des pires situations du pays. Seuls deux cantons alémaniques font moins bien, selon l'Office fédéral de la statistique. 

Pour changer ça, le Grand Conseil a demandé à l'unanimité de mettre en place un Cursus fribourgeois de Médecine de famille. Cette formation postgraduée se fait après l'obtention du Master en médecine. Elle devrait favoriser l'implantation de médecins de famille dans le canton. 

Ce programme proposerait, au sein des services hospitaliers fribourgeois et des cabinets médicaux, les places les plus appropriées à la formation choisie. Le but est d'offrir un suivi pour les trois ans que dure la formation. 

En parallèle, le nombre de postes d'assistants en cabinet sera aussi progressivement augmenté.  Ce cursus coûtera plus de 6 millions de francs entre 2026 et 2031. 

RadioFr. - Vincent Dousse
...