L'énergie au cœur du site de Grangeneuve
Le site fribourgeois de Grangeneuve a ouvert ses portes ce jeudi pour une journée d’échanges autour du thème de l’énergie. Un sujet qui concerne directement l'agriculture, à la fois consommatrice et productrice d'énergie.
Cette journée avait pour but de favoriser le partage de connaissances et de compétences, offrant ainsi aux exploitations agricoles et aux partenaires du secteur énergétique un lieu d’échanges autour des enjeux actuels.
Au total, 30 stands d'entreprises et d'organisation spécialisés ont été installés, ainsi que des démonstrations et des conseils pratiques.
L’événement a mis l’accent sur des solutions concrètes pour optimiser l’efficience énergétique des exploitations, réduire leur consommation d’énergie et renforcer leur potentiel en tant que productrices d’énergies renouvelables.
Un maillon essentiel
L'agriculture est un volet essentiel de la transition énergétique. La consommation du secteur de l'agriculture est évaluée à 4% de la consomation du canton. Elle est aussi impliquée dans la production d'énergie via les forêts qu'elle entretient, ses ressources en biomasse ou encore les vastes surfaces de toitures propices aux énergies renouvelables de ses fermes.
"L'énergie était déjà un sujet dans le passé, mais avec la hausse des prix de l'énergie, on en parle plus", explique le directeur du centre de compétences agricoles Pascal Toffel.
Une politique ambitieuse
Cette journée s'inscrit dans le Plan Climat Agriculture du canton (2021 - 2026), visant à garantir un approvisionnement sûr tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en renforçant la résilience des exploitations. Plusieurs initiatives ont été mises en place comme la valorisation des engrais de ferme ou les évaluations de la rentabilité des nouvelles installations agricoles.