Greenpeace s'oppose au permis de construire de l'abattoir
L'ONG a déposé un recours contre le futur abattoir Micarna de Saint-Aubin. Le projet est mis à l'enquête jusqu'au 5 août.
Greenpeace Suisse a fait parvenir son opposition dans le cadre de la mise à l'enquête des infrastructures du site AgriCo (St-Aubin). L'organisation remet en question, notamment, la procédure: avec plusieurs permis de construire dans des procédures distinctes liées au projet, elle estime que les conditions d'opposition sont rendues coûteuses et difficiles.
"Cette approche viole les dispositions applicables aux procédures d’autorisation de construire, mais aussi le principe de coordination, qui voudrait que ces projets soient mis à l’enquête dans une procédure unique", dénonce l'ONG dans un communiqué.
Greenpeace indique aussi que son recours contre le Plan d'aménagement local (PAL) de Saint-Aubin a été rejeté par le Canton début juillet. L'ONG réfléchit à saisir le Tribunal cantonal. "Tant que la justice n’a pas statué sur ces questions, aucun permis de construire ne devrait être mis à l’enquête. Migros fait le forcing et c'est inacceptable", précise le communiqué. Greenpeace a déjà lancé un recours pour consulter le contrat de vente de la parcelle.
En fonction des oppositions, les travaux du futur abattoir pourraient commencer mi-2025, pour une mise en service début 2028. 30 millions de poulets y seront abattus chaque année. L'abattoir doit remplacer celui, vieillissant, de Courtepin, théâtre d'une action antispéciste au début du mois.