Plus de 9 millions supplémentaires pour la santé numérique

Le développement du dossier électronique du patient dans le canton de Fribourg a reçu le soutien du Grand Conseil.

Le dossier électronique du patient recense des documents personnels comprenant des informations sur la santé. © Pexels

Fribourg s’allie aux cantons de Vaud, Jura, Genève et du Valais en matière de santé numérique. Le Grand Conseil a largement validé ce jeudi l’adhésion du canton à une convention intercantonale en la matière. Ensemble, ils vont développer ce domaine et partager les coûts.

Les débats ont été nourris. Protection des données, paperasserie, risque d'obsolescence de la plateforme CARA, responsable du dossier électronique du patient. "Le dynamisme de cette entreprise ne m'inspirait pas confiance", réagit Jean-Daniel Schumacher, PLR et médecin.

Dans la foulée de l’accord à l’adhésion, la quasi-unanimité du Grand Conseil a accordé une enveloppe de 9,4 millions de francs pour continuer à développer la santé numérique dans le canton. Il s'agit d'une rallonge du crédit de 4,4 millions accordé pour les années 2018-2022.

Le directeur de la santé parle d'un projet essentiel. "Le canton de Fribourg doit prendre ce virage numérique", estime Philippe Demierre. "Je parle d'investissements dans la santé, pas de coûts"
 

Actuellement, 453 personnes ont opté pour un dossier électronique du patient dans le canton de Fribourg. Et 172 prestataires de santé fribourgeois se sont affiliés à la plateforme CARA.

RadioFr. - Delphine Bulliard
...