Groupe E et l’ECPF lancent un projet énergétique sur 40 ans
La collaboration se poursuit sur le site de La Maillarde, à Romont. Le projet conjugue développement économique et transition énergétique.
Après le site d’AgriCo à St-Aubin, Groupe E et l’Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF) poursuivent leur collaboration sur le site de La Maillarde, à Romont. Le projet concerne le développement économique et la transition énergétique.
Le contrat global entre les partenaires s'appuie sur une "gestion efficiente des énergies", selon un communiqué publié mercredi. D’une durée de 40 ans, l'accord comprend à la fois la fourniture de chaleur, y compris la valorisation des rejets de chaleur interne, la mise à disposition d’une infrastructure microgrid et la pose de panneaux solaires photovoltaïques.
Toutes les installations seront gérées en "contracting". Ce qui signifie que l’ECPF, un organisme chargé de promotion économique, mandate le Groupe E, entité active notamment dans les cantons de Fribourg et de Neuchâtel, pour fournir les énergies sur le site et assure l’exploitation, la maintenance et le financement des équipements.
Chaleur et électricité
Concrètement, le site sera fourni en chaleur par le réseau de chauffage à distance ROMCAD de la commune de Romont. Ce réseau, géré par le Groupe E, est alimenté principalement par des plaquettes issues de l’exploitation forestière locale ainsi que par la chaleur récupérée des installations de torréfaction de l’usine Nespresso de Romont.
Pour la partie électrique, un réseau microgrid sera créé à l’échelle du quartier. Il sera alimenté par une centrale photovoltaïque d’une puissance de 1 MW installée sur le toit d’une entreprise. Grâce aux panneaux solaires, il sera possible de produire chaque année 1 GWh d’électricité, une énergie 100 % renouvelable dévolue aux utilisateurs du site.