Licenciements à Groupe E: environ 70 Fribourgeois concernés

L'énergéticien prévoit 188 licenciements en Suisse romande, en raison des ventes en baisse, de chantiers ratés et d’un hiver trop doux.

Les ventes de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur sont en nette baisse, indique Groupe E. © KEYSTONE

Groupe E présente ce mercredi son bilan pour 2024. Son chiffre d'affaires a reculé de plus de 40 millions de francs par rapport à 2023, année record où les revenus avaient atteint près de 1,1 milliard. Les bénéfices ont nettement fondu. Ils ont diminué d'un tiers pour s'établir à 12 millions de francs. Des résultats "largement en deçà des attentes" et qui nécessitent "des mesures de redressement", indique Groupe E dans un communiqué.  

Lors de la conférence de presse mercredi matin à Granges-Paccot, le directeur général de Groupe E Jacques Mauron a parlé "d'une année 2024 difficile dans le domaine des installations électriques. Avec une baisse des volumes dans le domaine des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques. Nous devons prendre aujourd'hui des mesures qui sont malheureusement fortes". 

Jacques Mauron détaille les raisons de ces licenciements devant la presse.

L'entreprise compte licencier 188 personnes sur 2600 employés au total durant les prochains mois. Cette mesure concernera toutes ses succursales dans le Jura bernois, les cantons du Jura, de Neuchâtel, Vaud, Fribourg et du Valais. Pour le canton de Fribourg, cela représente 73 postes de travail, principalement des installateurs-électriciens.

Une procédure de consultation est lancée ce mercredi et jusqu'à mi-mai. La suppression des postes se fera ensuite d'ici début 2026. Un plan social sera élaboré avec les partenaires sociaux, dont le syndicat Syna et proposera un soutien à la recherche d'emploi. 

Baisse de la consommation

L'énergéticien estime que cette restructuration est nécessaire pour "améliorer sa rentabilité et mieux répondre aux attentes de notre clientèle." Il évoque aussi le manque de rentabilité de certains grands chantiers, et l'économie d'énergie de ses clients. Des décisions difficiles à comprendre, puisque le secteur de l'installation électrique est en pleine croissance. Ecoutez les justifications du directeur général de Groupe E:  En raison du marché concurrentiel, les ventes de panneaux solaires et de pompes à chaleur sont en nette baisse. La consommation d'énergie est aussi en recul, à cause d'un hiver doux et des températures clémentes. Du coup, Groupe E a vendu moins d'électricité durant la saison froide. 

Michel Beaud, qui dirige la Direction Technique et infrastructures (DTI), quitte également son poste d'un commun accord avec la direction. Il aura passé 30 ans au sein de l'entreprise. Son rôle sera assuré par intérim par Jacques Mauron, directeur général de Groupe E.

"Une blessure profonde dans l’économie fribourgeoise"

Le syndicat Syna a réagi à cette annonce dans un communiqué. Ses responsables déplorent "une blessure profonde dans l’économie fribourgeoise" alors que ce licenciement collectif touche un nombre historique d'employés.

Ils exigent de Groupe E que des garanties sociales fortes soient mises en place, dont des reclassements internes et des mesures de reconversion. "Nous initions aujourd’hui une période difficile", déclare l'organisation, qui dit travailler étroitement avec l'entreprise pour "sauver un maximum de postes et négocier une sortie digne de nos collègues." Ernesto Suarez est responsable régional Fribourg-Neuchâtel pour le syndicat SYNA. Selon lui, les employés pourront réclamer un soutien financier, en fonction de leur ancienneté. 

Frapp - Simon Gumy
...