Gruyère: un sentier de randonnée fermé jusqu'en mai
Deux ponts ont été dégradés sur le chemin entre Broc et le barrage de Montsalvens. Des travaux seront effectués pour rétablir l'accès.
Les fortes pluies de l'automne 2023 ont provoqué des crues et emporté des débris qui ont endommagé deux passerelles des Gorges de la Jogne en Gruyère, rapporte la Liberté. Les averses avaient également causé des inondations, à la mi-novembre 2023, forçant des habitants de Charmey à abandonner temporairement leur maison.
Par ailleurs, les intempéries ont causé l'effondrement d'une portion du sentier de randonnée des Gorges de la Jogne qui devra être refaite. Le conseiller communal de Broc Denis Rime indique que "les crues ont fait charrier des arbres qui auraient causé ces dégâts". Selon l'élu, il faudra "faire venir du matériel par hélicoptère pour effectuer les travaux". Les deux passerelles touchées seront ensuite réparées et non remplacées. La facture prévue pour la restauration s'élève à environ 100'000 francs, à la charge des communes de Broc, de Val-de-Charmey, de Crésus et de Châtel-sur-Montsalvens.
Les travaux ne permettront pas d'ouvrir le sentier des Gorges de la Jogne en avril comme d'habitude. Sans garantie, l'élu de la commune gruérienne pense que le passage sera à nouveau ouvert durant le mois de mai.