Chômage: la faillite de Progin fait monter les chiffres

Le chômage a augmenté en septembre en Suisse. Dans le canton de Fribourg, un tiers des nouveaux demandeurs d'emploi viennent de chez Progin.

Le Seco a dénombré 84'373 demandeurs d'emploi en septembre en Suisse, 4137 personnes de plus ou une hausse de 2,3% (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le mois de septembre a été marqué par une faible hausse du chômage en Suisse. Dans le canton de Fribourg, il se situait à 2,4% le mois passé. Il augmente de 0,1 point par rapport au mois précédent. Cependant, Fribourg reste en dessous de la moyenne nationale, qui pointe à 2.5%. La plus forte augmentation se fait sentir en Broye, ou le taux monte à 2.8%.

Le Service public de l'emploi indique que ces hausses s'expliquent en partie par la faillite de l'entreprise de construction métallique bulloise Progin, survenu le 3 septembre passé. Concrètement, environ un tiers de la hausse du nombre de demandeurs d'emplois est lié à cet évènement. La tendance à la hausse se constate aussi dans une dizaine d'autres cantons. 

RadioFr. - Lauriane Schott
...