Haut Val de Bagnes: 200 personnes évacuées

Une lave torrentielle s'est produite mercredi dans le Val de Bagnes. Dans l'après-midi, les autorités ont procédé à l'évacuation d'un camping et de deux hameaux, puis dans la nuit à celle du village de Champsec.

Une lave torrentielle s'est produite mercredi dans le Val de Bagnes. © Commune Val de Bagnes

"Sur le terrain, une douzaine de machines s’affairent à la création de digues pour canaliser les eaux et boues. A l'aube, la Dranse de Bagnes paraissait maitrisée", communique jeudi la commune de Val de Bagnes.

Le cours d'eau, dont le débit est "pour le moment fluide, reste sous haute surveillance". Le travail des équipes de sécurité et des machinistes se poursuit.

Evacuations en deux temps

La coulée de lave torrentielle s'est produite dans le torrent du Fregnoley mercredi vers 14h45. Très vite, les hameaux à proximité du torrent (Les Epenays et le Fregnoley) ont été évacués tout comme le camping de Champsec.



"Il n'y a pas de dégâts pour le moment, mais c'est une situation à risques", avait indiqué à Keystone-ATS le secrétaire communal adjoint Antoine Schaller. Par prévention, "la population a donc été mise en sécurité". Parallèlement, une observation rapprochée du torrent et de la Dranse de Bagnes, dont il est un confluent, a été mise en place.

Puis en fin de soirée, en raison de "l’augmentation de la masse boueuse sur la route et abords de la Dranse en amont du village de Champsec", la commune a également évacué le village de Champsec.

Routes fermées

Par mesure de précaution, les deux routes - celles de la vallée et celle du soleil - qui mènent au Haut Val de Bagnes, fermées mercredi dans l'après-midi vont le rester pour l'instant. Des informations pratiques suivront "quand le point de situation sur les risques aura été établi", ajoute-t-on jeudi de même source.

ATS
...