Haut-Valais: une centaine d'hectares brûlés
L'incendie dans le Haut-Valais s'est stabilisé mais l'alerte n'est pas encore levée. Une centaine d'hectares de forêt ont été ravagés par le sinistre, dont les causes ne sont pas encore connues.

La surface touchée correspond à environ 140 terrains de football. Les pompiers s'attendent à devoir lutter contre le feu pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
En raison des feux de souches, il faudra en effet encore déterrer des arbres. Des spécialistes seront nécessaires pour cette tâche, sur un terrain escarpé, a expliqué le chef d'intervention Mario Schaller lors d'une conférence de presse mardi matin à Bitsch (VS).
Par chance, l'évolution du vent a empêché une propagation des flammes vers l'est et permis d'éviter l'évacuation de Riederalp. L'incendie s'est "progressivement stabilisé" mais l'alerte n'est pas encore levée, a relevé Mario Schaller. Les pompiers ont profité d'une diminution du vent. Le pire scénario craint lundi soir ne s'est pas réalisé. "Tant que la fumée n'aura pas disparu, il n'y aura pas de détente", a insisté le responsable des pompiers.
Les secouristes voulaient redoubler d'efforts en matinée car le vent devient à nouveau plus fort dans l'après-midi.
Super Puma de l'armée
Cinq hélicoptères étaient en activité mardi, dont trois gros appareils. L'armée a déjà mis à disposition un Super Puma et d'autres machines devraient être acheminées sur place, a annoncé le Département fédéral de la défense (DDPS).
Il n'y a pas eu de personnes ou d'animaux blessés, ni de dégâts aux bâtiments, ont encore précisé les responsables. Au total, environ 205 personnes ont été évacuées des villages d'Oberried et de Ried-Mörel.
Le président de la commune de Bitsch, Edgar Kuonen, a expliqué que la plupart des personnes avaient pu s'organiser de manière privée. Une dizaine de personnes ont été prises en charge à la salle de gymnastique de Mörel et ont dormi dans un abri de la protection civile.
Appel à la patience
Edgar Kuonen a appelé les habitants évacués à faire preuve de patience. Il veut éviter un retour prématuré, disant faire confiance aux spécialistes sur le terrain.
Peter Albrecht, président de la commune de Riederalp, a déclaré qu'il n'y avait pas de danger dans cette localité, même si l'odeur du feu y est bien présente. Le grand téléphérique de Riederalp est en service, mais uniquement pour les habitants et les pompiers. L'exploitation de la télécabine a été suspendue et les chemins de randonnée ont été fermés en raison des risques de chutes de pierres.
Propagation très rapide
Une centaine de pompiers sont actuellement engagés contre le feu, de même que 25 civilistes ainsi qu'une dizaine de policiers. Une dizaine de personnes de l'administration communale sont également sur le pont.
Les flammes se sont propagées très rapidement lundi en fin d'après-midi, attisées par un vent violent. Deux hélicoptères bimoteurs ont été engagés durant toute la nuit. Les secouristes ont renoncé à recourir à d'autres appareils dans l'obscurité, pour des raisons de sécurité, a indiqué Air Zermatt dans un communiqué.
"La priorité absolue est d'éviter que le feu ne se propage davantage en direction de Riederalp", a relevé Air Zermatt.